Le jour des fous

Bonsoir lecteurs disséminés dans le monde, la journée d'hier a cumulé plusieurs casquettes. Second tour des présidentielles en France et journée mondiale du rire. A peu près tous les Français de Fribourg étaient présents à la Wahlparty organisée pour l'occasion - expatriés, étudiants de Sciences-Po ou LEA, etc - et beaucoup d'Allemands intéressés également. Ce que j'en retiendrais, ce n'est pas tellement le suspense puisque des commentateurs sur place ont eu l'idée de diffuser les résultats une heure à l'avance. Fin des cinq ans de sarkozisme, bonne nouvelle mais c'était surtout une agréable soirée partagée avec des camarades du centre et leurs proches. J'ai même eu la surprise de retrouver une connaissance perdue de vue depuis sept ou huit ans.
Pour en revenir à la journée du rire, je suis tombée sur le concept par hasard sur internet. Instaurée en 1998 chaque premier dimanche de mai à l'initiative du Dr Madan Kataria - "inventeur du Yoga du Rire, qui est à l'origine de 2500 Clubs de Rire dans le monde... le rêve du Dr Kataria est d'arriver à la Paix mondiale grâce au rire ! " - le but étant de se réunir pour rire "sans forcément utiliser l'humour, le clown ou la farce, par simple plaisir de se retrouver ensemble joyeux". Bon, bien gentil tout ça, voyons ce que cela donne.
Je ne sais pas vous, mais la vidéo ci-dessus m'a mis très mal à l'aise. Une ambiance de fête mais des rires faux, hystériques, forcés. Le vrai rire nait d'une émotion spontanée, justement face à un trait d'humour, une situation insolite, un délire complice partagé entre proche, une lecture drôle, ou encore une association d'idées tordue, en général très diffile à expliciter et à rendre amusante à ceux à qui on la raconte ;-) D'une manière générale cette manie de mettre en avant certains jours des sentiments d'une manière factice - comme la Saint-Valentin ou la fête des mères - me tape sur les nerfs.
Sans compter qu'il est un peu naïf de penser que le rire puisse apporter la paix dans le monde, qu'il ne soit jamais stupide, agressif ou malveillant...
Oui, encore OSS 117, mais quand on aime, on ne compte pas et pour être honnête je n'avais pas de meilleur exemple sous la main ! J'achève cette chronique en vous souhaitant de bonnes poilades spontanées et variées. J'espère en outre que notre nouveau président tiendra ses promesses en matière de jeunesse, de culture et d'écologie, il ne faut pas oublier le désastre de Fukushima il y a un an à peine, et toutes les autres misères endurées par les corps et les terres, Dieu sait ce que cela peut donner...
Extrait des aventures de Bill Baroud as des as du FBI par Manu Larcenet
Bonsoir à tous et n'hésitez pas à laisser des commentaires humoristiques :)

Commentaires

  1. Le Bienveillant9/5/12 12:57

    Quel excellent sujet que le rire...
    En effet, comme tu le soulignes si bien, le rire est loin d'être inoffensif, et se trouve être l'étendard de pas mal d'affreux jojos de l'Homme qui rit de Victor Hugo au très contemporain et génial Joker de Gotham City. Le rire est alors une balafre, la marque de la folie, le cris du désespoir, la moquerie ultime d'un nihilisme dévastateur...
    Et encore, c'est sans compter le rire sadique et dominateur dont sont parés toute répression et tout acte violent, comme le démontre si bien Jonathan Littel dans "Le sec et l'humide". Qu'il s'agisse du moudjahidine wahhabite pillant les terres tchétchènes ou du yankees devenu bourreau dans la prison irakienne d'Abou-Graïb, les exactions se présentent toujours sous des faces hilares terrifiantes.
    Soit, je noircis le trait, mais c'est pour le plaisir de monter en épingle ce splendide sujet.
    Pour finir en beauté cette balade de la pensée sur le propre de l'homme, je ne saurais que trop te conseiller "Le Rire" de Bergson. Pour le coup, ce n'est pas très poilant, mais c'est instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je crois que je t'ai reconnu ! Je n'ai pas lu "le Rire" de Bergson mais j'en connais des rudiments notamment le rire comme effet de "la mécanique plaquée sur du vivant" comme dans les films de Charlot. Il est vrai qu'en matière de rire dévastateur le Joker emporte la palme...

      Supprimer
  2. Le rat Belet a dit que le rire est le propre de l'homme, mais non mais non, les singes rigolent eux aussi, cela se voit sur leur tête non? Bon eueuh les gens de bien rient-ils? Dans la vie courante, quand rions-nous? Par exemple, quand un personnage tout ce qu'il y a de plus sérieux, a la langue qui fourche et sort un mot incongru dans la situation donnée.On se moque de lui...c'est pas gentil ça!Je crois qu'on rit souvent parce qu'on s'imagine plus malin que celui dont on rit.Et ça c'est pas beau du tout du tout...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés