Poésie automnale

Bonjour, après ma dernière note un peu sombre de la Toussaint, je vous présente un nouveau florilège de poèmes dédiés à l'automne, illustrés par quelques tableaux choisis.
La grammaire magique par Jessie Marion King (1900)
Automne
 
Les matins sont plus doux,
Les noix brunissent,
La joue des baies se fait plus ronde,
La rose est en voyage.
L’érable porte un foulard plus joyeux,
Et la prairie une robe écarlate.
Pour ne pas être démodée
Je mettrai un bijou.
 
 Emily Dickinson (1830-1886)
Azalées/Azaleas par Henrietta Rae (1895)
Feuilles d’automne  
J’ai regardé les feuilles rouges,
elles tombaient.
J’ai regardé les feuilles jaunes,
elles volaient.
J’ai regardé les feuilles brunes
que le vent poussait.
Rouges, jaunes, brunes,
chacune dansait.
Isabelle Jaccard

La danse/Der Tanz par Alfons Mucha (1898)
L'automne
 
L'automne sur les ailes des oiseaux
couleur de feuille et de forêt qui meurt
une tendre rousseur
une braise qui s'avive
dans un lambeau de vent arraché à l'automne
et les ailes qui volent
avec les ailes délivrées.
Le temps s'achève dans un orage clair.
Un seul mouvement qui arrive
une seule liberté
feuilles et plumes fondues dans l'air
flammes qui descendent
envol sur les terrasses du soir.
Un seul envol d'automne et de cendres
une submergeante lumière.
 
Jean Mambrino
Automne/Autumn par William Stott (1898)
Une belle chanson pour terminer
et à la semaine prochaine pour une note plus longue et documentée ! 

Commentaires

Articles les plus consultés