Petit florilège de préjugés

Bonsoir, l'un des meilleurs aspects des voyages est la permanente remise en question que pose l'environnement autour de soi. Comme on rencontre sans arrêt des gens différents ou des personnes que l'on a pas vraiment le temps d'apprendre à connaître, plus aucune chose ne va de soi, pas de possibilité de se dire que cette fois on a fait le tour de la question et balayer les clichés restés en tête. Le centre - en tant que lieu d'échanges culturels et diplomatiques franco-allemands - est le lieu de multiples discussions plus ou moins officielles, plus ou moins fines et plus ou moins accompagnées d'éclats de rires sur les différences des deux pays, de leurs habitants, les habitudes, etc. Même pour certaines personnes étant depuis longtemps expatriées ou l'ayant été, des zones d'incompréhension demeurent toujours. Mais à la limite, cela n'est pas grave tant que les discussions restent ouvertes, en revanche lorsqu'on reste buté sur ses préjugés cela devient ennuyeux. J'ai eu jusqu'ici la chance de ne pas rencontrer de personnes intolérantes et de savoir me taire lorsque je risquais de proférer une sottise, mais enfin, comme les préjugés existent nous en verrons aujourd'hui un petit échantillon.
Il y a les préjugés géographiques, une mine d'or, comme en témoigne cette carte d'Europe vue par un Français très très moyen.

Bon, il y a aussi les réactions basiques et candides mais pas vraiment méchantessur les régions mêmes, selon le point de vue duquel on les regarde. Dans une fête à Marseille on m'a un jour sorti le fameux : "Tu viens de Lyon ? Du Nord !"
En règle générale les préjugés sur la sexualité ne sont pas mal non plus, le dernier épisode de Bref
dresse un état des lieux assez pertinent de la vision de l'homosexualité.
L'écrivain Flaubert, fin plaisantin à ces heures, s'est amusé à regrouper une bonne part des préjugés de son temps dans un Dictionnaire des idées reçues les articles les plus savoureux de cette logique absurde concernent bien entendu les femmes...
"blondes : Plus chaudes que les brunes (v.brunes); brunes : Plus chaudes que les blondes (v.blondes);
rousses : v. blondes, brunes et négresses"
Le cliché le plus répandu au sujet de ma profession est bien entendu celui de la bibliothécaire vieille fille, aigrie, portant tailleur, lunettes et chignon.
C'est oublier que les bibliothécaires peuvent prendre de multiples visages y compris les plus inattendus. Ainsi le responsable de la bibliothèque des mages de la cité d'Ankh-Morpork - l'un des principaux lieux de la série de fantasy parodique Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett - n'est autre qu'un singe. A l'origine simple mage transformé en orang-outan par l'effet de bord d'un puissant sortilège. En découvrant que l'état d'orang-outan avait certains avantages pour un bibliothécaire, comme le fait de ne plus avoir besoin d'une échelle pour atteindre les étagères les plus hautes, il refusa d'être retransformé en humain. Depuis il est resté dans cette état et petit à petit, les autres mages se sont habitués à la situation.
Une de mes condisciples de Master trouvait d'ailleurs qu'au fond, on ne pouvait rêver plus belle vie que de se bourrer de bananes au milieu des livres, ce n'est pas vraiment mon idéal mais cela reste une image beaucoup plus sympathique que celle de la mégère ^^
Pour terminer ce florilège deux vidéos dépeignants des types d'individus très irritants, hommes et femmes ayant l'agaçant défaut d'être parfaits, beaux, habiles, brillants, calmes et cool en toutes circonstances, à qui tout réussit et qui de surcroit se montrent si aimables que l'on culpabilise de les détester !
Le mythique sketch de Gad Elmaleh
et Meine freundin Eve une chanson d'Annett Louisan dépeignant très ironiquement les innombrables mérites d'une amie.
Bonne soirée et bonne semaine, à bientôt !



Commentaires

Articles les plus consultés