Mille visages
Bonjour, partons ce mois-ci à la découverte d'un pays peu connu en occident, l'Indonésie, à travers un roman autobiographique captivant, Amok, mon père du journaliste franco-indonésien Gurvan Kristanadjaja, paru en avril 2024.
Gurvan et son frère aîné Joseph grandissent à Brest entre la chaleureuse affection dispensée par leur mère et leur grand-mère bretonnes et l'absence de leur père indonésien, retourné dans son pays au mitan des années quatre-vingt-dix, alors qu'ils n'étaient que de jeunes enfants. Au fil des années, les garçons tentent de combler le manque par une profusion de fantasmes, forgeant l'image d'un père héroïque, prince ou aventurier égaré dans la jungle d'une contrée légendaire. Devenus adultes, parvenus grâce à l'arrivée d'internet à retrouver la trace de leur famille paternelle, les deux frères s'envolent à la découverte de leur géniteur et de son pays. Les retrouvailles seront complexes. Le père et l'archipel semblent insaisissables et leur offrent mille visages contradictoires, du plus charmeur au plus insensé. De Jakarta à Bali, se déploie un dédale d'affabulations et de silences qu'ils leur faudra explorer pour se réapproprier leur histoire et leur culture. A l'image de l'identité métisse fluctuante du narrateur, le récit vogue d'une époque à l'autre et mêle avec habileté chronique familiale, enquête et reportage socio-historique. L'écriture est limpide et le ton général oscille entre tendresse et dérision pour aboutir à une conclusion touchante, plus universelle. S'il est vain de prétendre éradiquer toute trace néfaste de son héritage, on peut néanmoins espérer en transmettre à son tour une version plus apaisée. Il en résulte un roman fin et sincère que je conseille dès le lycée à tous les lecteurs.
Setia Darma House of Mask and Puppets, Bali |
Terminons sur la voix nostalgique d'une chanteuse franco-indonésienne, à bientôt !
Merci Ismène. Tu déniches toujours des choses originales et intéressantes. Je vais tacher de trouver ce livre et de me renseigner sur cette chanteuse à la voix si émouvante!
RépondreSupprimerMerci, je fais de mon mieux, même s'il n'y a pas grand monde qui passe par ici. Voilà la page officielle de la chanteuse Anggun https://www.youtube.com/c/AnggunVideo
Supprimer