De fil en aiguille

Bonsoir, retour en littérature jeunesse, nous découvrirons deux plusieurs albums mettant quelques récits tournant autour du motif du filage et de la couture, activités très fortement symboliques associées à la créativité et à la fécondité féminine, omniprésentes dans les mythes et légendes. Grigrigredinmenufretin - ou Rumpelstiltskin en version anglaise - est un charmant album de l'auteur-illustrateur américain Paul Zelinsky, paru en France en 1992. Il est directement adapté d'un ancien conte germanique, le Nain Tracassin, popularisé par les frères Grimm. 
 
Il était une fois un meunier bavard et bonimenteur qui avait une fille d'une très grande beauté. Un beau jour, il se vanta auprès du roi de sa bonne fortune, prétendant qu'outre ses attraits, sa fille était capable de changer la paille en or en la filant. Le monarque fit mander la jeune femme à qui il imposa de transformer en or une salle entière de bottes de foin en une seule nuit, faute de quoi elle serait exécutée. Restée seule avec un rouet, la fille du meunier se désespère jusqu'à un étrange petit homme se présente à elle et propose de réaliser ce travail à sa place en échange d'un de ses bijoux. L'affaire est conclu, et, après cette première tentative réussie, le roi désireux d'amasser d'avantage d'or ordonne à la jeune femme de filer de l'or durant deux autres nuits d'affilée, s'engageant à l'épouser si elle y parvient. Chaque soir, le nain vient remplir son office mais, la troisième nuit, la fille du meunier n'ayant plus de bijoux à échanger, le nain lui fait promettre lorsqu'elle sera mariée et reine de lui donner son enfant premier-né. Devenue reine, la fille du meunier oublie sa promesse et donne naissance à un fils. Le nain se présente alors pour réclamer son du mais, ému par les larmes de la jeune mère, lui donne une chance de le garder si elle parvient à découvrir son nom. Je conseille ce conte, magnifiquement illustré par des images aux tons et ocre et rouge et aux perspectives géométriques inspirés par les tableaux de la Renaissance, à tous les publics dès la fin de la maternelle.
Nurse Lugton's Curtain est un récit de Virginia Woolf, composé en 1923 pour ses neveux, et publié pour la première fois à titre posthume en 1965.
Il a connu de nombreuses adaptations et différents types d'illustrateurs en Europe. La couverture présentée ci-dessus est celle d'une édition anglaise de 1991, illustrée par Julie Vivas. La vignette ci-dessous est extraite d'une édition française de 1983 intitulée Le dé en or, illustrée par Napo. Le titre fait référence au dé à coudre doré de la vieille nurse Lugton, héroïne du récit. Chaque jour elle brode d'immenses rideaux ornés d'une vaste contrée exotique faite de jungle, de lacs et habitée par une foule hétéroclite de joyeux indigènes et de magnifiques animaux. Cependant, dès que la nurse s'assoupit sur son travail, au premier ronflement, tout ce petit monde figé dans le tissus prend vie et se meut sans gène sur ses genoux dans un pays de cocagne éclairé par le dé en or qui tel un magnifique soleil veille sur ses petits habitants. A la tranquille austérité de la vie réelle de l'aïeule répond l'exubérance de l'imaginaire né de l'éphémère magie de l'art, le réveil figeant à nouveau les animaux à l'état de jolis motifs. Ce récit est une belle métaphore de la création, idéale pour éveiller le sens poétique des enfants, je le conseillerai à tous les enfants dès l'âge de cinq ou six ans pour bien saisir les subtilités du texte.
Terminons par un doux morceau de jazz, à très bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés