Livres en abyme

Bonjour, un peu de littérature jeunesse pour flâner en ces belles journées de juin. Cette semaine, nous allons aborder la manière dont sont traités les livres, la littérature et la lecture, dans certains récits pour la jeunesse, à travers un album et un court roman. Commençons par Le Petit Royaume récit de Jean-Claude Mourlevat illustré par Nicole Claveloux, un agréable conte, humoristique et moral, paru en 2000, sur le pouvoir des livres et de l'imaginaire.
Il était une fois un petit royaume au climat d'une grande rudesse, l'hiver y régnait de manière quasi-perpétuelle. Et pourtant ses habitants étaient parfaitement heureux, car, pour se prémunir du froid et de l'ennui, la majorité d'entre eux avaient développé une passion pour la lecture, engouement instauré et encouragé par une dynastie de rois épris de littérature. Cette contrée coula des jours paisibles durant des siècles, jusqu'à ce qu'un de leurs bien-aimés souverains meure au bout de son long règne sans descendance. Le petit royaume se retrouva donc, pour la première fois depuis plusieurs générations, sans gouvernail, et le pouvoir fut accaparé par Hagar, le chef des armées qui, en plus de s'autoproclamer roi, fit ordonner la destruction de tous les livres. Il les détestait, sans doute parce que lui-même n'avait jamais appris à lire... 
Un petit garçon nommé Bjorn conserva malgré l'interdiction un minuscule volume qu'il lisait en secret et qui devait lui être très utile bien des années plus tard, mais ceci est la suite de l'histoire que je vous laisse découvrir. Un excellent récit simple et efficace, aux illustrations drôles et expressives, idéal pour les enfants qui commencent à apprendre à lire !
L'Enlèvement de la bibliothécaire de Margaret Mahy, illustré par Quentin Blake et paru en France en 1989 est une autre ode à l'aventure et à la lecture pour des publics légèrement plus âgés.
L'histoire débute dans un charmant village dont la bibliothèque est un des points centraux. Hélène Labourdette, la jeune et jolie bibliothécaire, personnage fort apprécié par ses concitoyens, se dévoue avec constance à sa passion pour les livres, guidant petits et grands dans son domaine, à travers les rayonnages et les lectures. Aussi un beau jour, cinq brigands, attirés par cette popularité, prennent la décision d'enlever la bibliothécaire afin d'en obtenir une coquette rançon de la part de la municipalité. Le rapt se déroule sans anicroche et sans trop d'inquiétude de la part d'Hélène qui peut compter sur sa ruse pour se sortir de cette fâcheuse situation. En effet lorsque quatre des brigands tombent malades de la rougeole, sa science et ses talents de lectrice lui seront de première utilité pour soigner et distraire la fine équipe. Une délicieuse fable aux dessins cocasses, écrite avec un humour absurde et un ton décalé très britanniques que je recommande à tous les enfants à partir du milieu de la primaire.
J'essaierais de faire des notes portant sur des sujets plus historiques dans les prochaines semaines, quittons-nous sur un air de piano à très bientôt !

Commentaires

  1. "Si seulement le monde pouvait ressembler aux rêves des mamans. (Fred Vargas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, ça dépends de quelles mères ! J'avoue ne pas avoir lu de livre de Fred Vargas n'étant pas très amatrice de littérature policière.

      Supprimer
  2. Tu m'as donné des idées de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est le but :) je tiens ce blog pour diffuser les écrits qui me tiennent à cœur et m'entraîner à rédiger avec justesse.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés