Un peu d'évasion

Bonsoir, comme promis voici quelques conseils de lecture pour ce mois d'août, à déguster sans modération pendant vos heures de liberté et de calme. Ils sont basés sur le thème du voyage et de l'évasion, histoire d'ouvrir de nouveaux horizons.
Photo extraite du film Into the wild de Sean Penn
Into the wild, de John Krakauer, excellent récit biographique relatant le périple de Christopher McCandless - étudiant en rupture de ban avec sa famille et la société, décédé lors d'une expédition particulièrement périlleuse en Alaska - à travers les Etats-Unis du début des années 90.
En parallèle du parcours du jeune homme, on suit l'enquête de l'auteur, journaliste, auprès de ses proches et compagnons de voyage, ainsi que les histoires d'autres voyageurs américains, plus ou moins connus, de différentes époques.
Dans le registre de la fantasy, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. Ce roman possède vingt-trois protagonistes, vingt-trois personnages hauts en couleurs, formant la trente-quatrième Horde du Contrevent. Dans un monde balayé par les bourrasques, ils ont été formés depuis l'enfance dans le seul but de parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents. A lire notamment pour toutes les fabuleuses inventions narratives que je ne dévoilerai pas pour vous laisser la surprise.
Pour un voyage à travers le temps et l'espace, Lignes de faille de Nancy Huston. L'histoire d'une famille racontée sur quatre générations par des enfants de six ans dont chacun est le père ou la mère du précédent. Le récit, débuté par le petit Sol en 2004 au sein d'une Californie bobo propère, s'achève en 1945 dans une Allemagne sous les bombes par la voix de son arrière-grand-mère Kristina. Entre-temps, on visitera la terre sainte des années 80 en compagnie de Randall et le Canada hippie des années 60 à la suite de Sadie. Et l'on déterrera peu à peu un lourd secret à travers les témoignages de ces petites personnes chamboulées par les séismes politiques et familiaux.
En prime, comment les historiens regardent les films historiques !

Et pour terminer, la chanson anglaise d'une danoise, Riverside par Agnes Obel
Je vous dis donc à dans quelques semaines, profitez bien de l'été ^^

Commentaires

Articles les plus consultés