Cri poétique

Bonjour, aujourd'hui nous parlerons de poésie et de l'Afghanistan, terre oubliée des médias face à la multiplication des crises humanitaires, à travers le manifeste poétique et féministe de l'autrice afghane Farida Faryad, Collection de chagrins, parue en France en 2024.
En août 2021, après deux décennies d'occupation, les États-Unis quittent l'Afghanistan, laissant le pays sous le contrôle des talibans. Farida Faryad, jeune universitaire issue de la communauté hazâra, devenue une cible, doit s'exiler en France. Elle trouve refuge à Villefranche-sur-Saône, en Beaujolais, et de là, poursuit la construction de son œuvre. Une écriture inspirée de la tradition du "cri poétique", lamentation rituelle des femmes partagée dans l'intimité contre la tyrannie patriarcale. En neuf chapitres, Farida, "l'unique" dont le nom de plume "faryad" est celui de ce cri, déploie son chant dans un style lyrique et fier. C'est l'histoire d'une enfant née en pleine guerre civile, trois après la fin de l'occupation soviétique. Dernière d'une fratrie de six, elle sera la seule à pouvoir faire des études. C'est aussi l'histoire de sa mère, privée d'éducation, et de toutes les femmes afghanes, privées de tous leurs droits, jusqu'à celui de faire entendre leur voix. L'histoire du peuple hazâra, minorité ethnique de confession chiite et d'expression persane, malmené tout au long de la destinée tourmentée de l'Afghanistan. Pays de montagnes et de vallées abruptes, enclavé, découpé et pillé par diverses puissances coloniales avant de finir aux mains de mafieux fanatisés. Le dernier chant s'achève, malgré la douleur de l'exil et la crainte de représailles envers ses proches, par la revendication d'un futur libre pour elle-même et ses concitoyennes. Il en résulte un ouvrage essentiel que je conseille à tous les publics.
Rebirth of the Reds, part 1 par Mohsin Taasha (2017)
Terminons par un morceau de rap afghan, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés