Domaine sylvestre
Bonjour, ce matin, retour vers le grand nord avec un roman fantastique troublant, nous immergeant au cœur d'une forêt de Finlande Nevabacka : Terre des promesses de Maria Turtschaninoff, romancière finlandaise d'expression suédoise, parue en France en 2024.
La geste de ce domaine sylvestre débute au dix-septième siècle. En reconnaissance de ses années de service, un soldat de la couronne hérite d'un lopin de terre niché dans le golfe finlandais d'Ostrobotnie, alors propriété de la Suède. Il y construit sa ferme qu'il nomme d'un mélange de finnois et de suédois, Nevabacka : la colline du marais. La région, sauvage et secrète, abrite une faune et flore abondantes, ainsi que certaines présences féériques, à l'image de la nymphe de la tourbière qui s'unira au nouveau fermier et lui offrira un enfant contre la promesse de ne jamais assécher ses eaux. Durant quatre siècles, les descendants de la nymphe et du soldat, au prise avec les soubresauts de l'Histoire et leurs propres tourments feront fructifier cette terre indocile tout autant qu'ils seront façonnés par elle. Le roman est bâti sur un enchaînement de chapitres aux styles divers que l'on peut lire comme autant de nouvelles indépendantes. Si l'on suit certains personnages d'une histoire à l'autre, à différents âges de leur vie, le véritable protagoniste demeure la terre de Nevabacka, âpre et foisonnante. Chaque destinée humaine, qu'elle soit heureuse ou tragique demeure viscéralement liée à elle. Si l'aspect fantastique, très présent aux époques les plus anciennes, se fait plus ténu à l'ère moderne, affranchie des anciennes croyances, la fascination pour son mystère demeure intacte. L'écriture poétique et sensible de l'autrice fait de ce roman une extraordinaire ode à la nature que je recommande à tous les publics amateurs de légendes nordiques.
Älvalek/Fées dansantes par August Malmström (1866) |
Terminons par un air de pop finlandaise, à bientôt !
Merci Ismène pour toutes ces autrices et chanteuses que tu nous fais découvrir au fil des mois. J'aime beaucoup la voix de Jenni Vartiainen que je ne connaissais pas (mais je connais fort peu le monde de la pop!), quant à ce roman finlandais je m'en vais de ce pas, voir si je le trouve à la bibliothèque.R.
RépondreSupprimer