Inspiration

Bonjour, avant de partir en vacances, poursuivons notre exploration des classiques de la fantasy avec un roman de féérie contemporaine L’Épouse de Bois/The Wood Wife de l'éditrice et romancière américaine Terri Windling, originellement publié en 1996.

Davis Cooper, poète solitaire et alcoolique, vient de trouver la mort dans d'étranges circonstances, noyé dans le lit d'une rivière asséchée. Installé depuis des décennies au cœur des montagnes de l'Arizona, loin de son Angleterre natale, il lègue l'intégralité de ses possessions à l'une de ses plus fidèles correspondantes, la romancière Maggie Black. Quadragénaire bohème habituée à vivre sans attaches, Maggie prend, non sans appréhension, ses quartiers dans sa nouvelle demeure. Bien décidée à retrouver les derniers écrits de ce mentor admiré, qu'elle n'a jamais pu rencontrer, et percer ses mystères. Cooper vivait reclus depuis la disparition de sa compagne, la peintre Anna Naverra, morte folle après avoir réalisé une série de toiles surprenantes représentant les paysages désertiques de la région peuplés de présences surnaturelles. Créatures avec lesquelles elle prétendait réellement communiquer et qui lui auraient offert l'inspiration contre de singulières contreparties... Le rythme du récit est assez lent. L'autrice entremêle les déambulations de Maggie, immergée peu à peu dans la magie qui imprègne les habitants des collines, avec les lettres de Cooper. Sa plume, très picturale, créé un environnement fantastique marquant, inspiré de l’œuvre d'artistes surréalistes - Brian Froud et Remedios Varo en particulier - et du folklore celtique et mésoaméricain. Il en résulte un roman envoûtant, hommage à la créativité sous toutes ses formes, sublimes ou prosaïques, que je recommande dès le lycée à tous les publics.
Nocturno par Remedios Varo Uranga (circa 1950)
Terminons par un morceau de rock & soul, à bientôt !

Commentaires

  1. Bonjour Ismène. Pour tous les publics vraiment? Tu veux dire quel âge? N'est-ce pas un peu morbide?...psychédélique?...Bon, je regarderai si je le trouve à la B.M...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'ai modifié mon post. C'est plutôt à partir du lycée. Le contenu est sérieux et adulte sans être choquant. En revanche oui il y a une forte dimension mystique. C'est un hommage à la contre-culture des années 90.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés