Hypnos

Bonjour, ce soir retour à la littérature jeunesse avec un album animé ludique et délicat, idéal pour vaincre les angoisses nocturnes, intitulé Des papillons dans la nuit. Paru en 2022, il a été rédigé par Olivier Ka, illustré et mis en forme par Christophe Alline.
Les papillons du titre représentent les milliers de pensées qui, la nuit venue, assaillent le narrateur, un jeune enfant sagement allongé dans son lit, plongé dans la pénombre. Pour vaincre la peur du noir, l'enfant ferme les yeux et grimace. Avec ses mimiques et sa chevelure bouclée, il ressemble au terrible dieu du sommeil, Hypnos, et comme lui, il va progressivement se rendre maître de la nuit. Loin de repousser les papillons, l'enfant accueille les fragments de pensées dont ils sont porteurs. L'obscurité transfigure sa chambre qui, de lieu familier, se métamorphose en une vertigineuse succession de paysages fantastiques. Le petit rêveur s'introduit dans la tanière d'un dragon, fouille les tréfonds d'une grotte, s'élance dans l'espace à la rencontre d'une planète chatoyante et explore les bas-fonds d'un château en ruine où fut enfoui un fabuleux trésor.
Les rabats et pop-up permettent un déploiement judicieux des images qui débordent du format du livre. Tout comme le sommeil noie en douceur la conscience du narrateur, emporté dans les pages finales par les vagues de ses songes. Les illustrations rondes et colorées où dominent le mauve et le bleu, forment un contraste bienvenu avec le fonds noir d'encre. Manière de dédramatiser la tombée du jour et d'accueillir sans méfiance les mystères de la nuit. Il en résulte un ouvrage onirique à lire et manipuler que je conseille à tous les lecteurs dès la fin de la maternelle.
Terminons par une célèbre berceuse, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés