Sérendipité

Bonjour, pour entamer l'année dans la douceur et l'optimisme, découvrons ensemble un ouvrage feel good venu du Japon, La bibliothèque des rêves secrets/Osagashimono wa toshoshitsu made de la romancière Michiko Aoyama, paru en France en 2022.
Quelque part à Tokyo, au sein d'un modeste centre social, se tient une petite bibliothèque. Préservée de la frénésie du monde moderne, on peut y goûter des instants de paix et d'introspection. Sayuri Komachi, la mystérieuse et monumentale bibliothécaire y veille. Elle offre à tous ses visiteurs, en complément des documents demandés, des titres inattendus qui vont les aider à donner une nouvelle direction à leur existence. Cinq narrateurs se succèdent pour raconter leur rencontre avec Sayuri. Sans se trouver dans une situation critique, aucun n'est réellement satisfait de sa vie. Qu'il s'agisse d'une jeune diplômée rêveuse, d'un comptable passionné d'antiquités, d'une journaliste peinant à concilier travail et maternité, d'un dessinateur au chômage ou d'un retraité désœuvré, tous aspirent à un nouveau départ. Et ce sont des ouvrages parfois très éloignés de leurs habitudes de lecteur qui vont leur apporter ce qu'ils ne recherchaient pas. A l'image des petits héros de l'album jeunesse "Guri et Gura" découvrant par hasard l'œuf géant qui leur donnera l'idée de confectionner un gâteau. Si le récit évoque de nombreux aspects de la société japonaise, des lecteurs du monde entier peuvent se reconnaître dans cet éloge délicat de la sérendipité. Et cette représentation flatteuse du métier ne peut qu'enchanter les bibliothécaires ! La plume limpide et élégante de l'autrice, ainsi que la philosophie, bienveillante sans être niaise, qui s'en dégage font de cet ouvrage une excellente récréation que je conseille à tous les publics.
La galette géante : les aventures de Guri et Gura par Rieko Nakagawa et Yuriko Yamawaki (1963)
Terminons par un véritable aperçu du métier de bibliothécaire, à bientôt !

Commentaires

  1. Merci Ismène.Je vais essayer de trouver ce livre à la B.M.d'Angers. Sinon j'ai trouvé hilarante la petite vidéo "Je suis une bibliothécaire"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci pour ta visite !

      Supprimer
    2. Bonjour Ismène. Voilà, j'ai bien trouvé le livre à la B.M. J'ai dû attendre un peu car il était déjà sorti, apparemment très demandé. En effet j'ai lu avec intérêt ces cinq récit qui apportent chacun , incidemment, une petite leçon de vie! La seule chose que l'on peut reprocher à ce type de littérature (peut-être de taille, diront certains) c'est qu'il montre des personnages qui cherchent avant tout une solution individuelle à leurs problèmes, mais ne songent pas à s'insurger contre les conditions qui leur sont imposées (voir celui qui travaille jour et nuit!)

      Supprimer
    3. J'ai enfin trouvé ce livre qui se lit en effet avec plaisir et fait du bien! Le seul reproche (que l'on peut faire à la littérature feel good en général!) c'est qu'il incite à trouver les solutions en soi-même et ne cherche pas à faire changer la société! (exemple, celui qui travaille jour et nuit ne songe pas à faire évoluer la condition des travailleurs dans cette entreprise, il change de travail...) Mais d'aucun diront aussi que ceux qui veulent faire le bonheur des autres vont dans le mur et qu'il vaut mieux...cultiver son jardin!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés