Traquenard

Bonjour, ce matin retour à la littérature jeunesse avec une nouvelle histoire de cambriolage inspirée d'une légende traditionnelle orientale, La souris et le voleur du conteur libanais Jihad Darwiche, album illustré par Christian Voltz et paru en 2002.
Un jour de chance, une petite souris, affairée à son ménage, trouve un sou dissimulé dans la poussière de son logis. Profitant de l'aubaine, elle part sur le champ chez le boucher s'acheter une belle pièce de viande dont elle consomme la moitié. Hélas, durant la nuit, un vil voleur s'introduit dans sa demeure et, sans remords, dévore le morceau restant. À son réveil, la souris découvre le forfait et file sans tarder au tribunal préparer sa riposte. Le juge lui conseille un astucieux stratagème. Laisser sur son étagère une assiette remplie de déjections, à terre une bassine d'eau contenant un serpent, planter des clous à l'envers dans le mur, placer un âne derrière la porte d'entrée et un coq suspendu au plafond. La nuit suivante, le voleur se réintroduit chez la souris, ignorant le traquenard qui l'attend...
Cet album s'inspire d'un conte-type populaire au Moyen-Orient dans lequel un groupe d'animaux ou d'objets, judicieusement installés, protège leur maison de l'intrusion de brigands, monstres ou sorciers. Ce motif est présent dans un grand nombre d'histoires de part le monde, par exemple en Allemagne dans le conte des frères Grimm "Les musiciens de Brême". Les illustrations au charme vintage, réalisées à partir de collage de divers papiers et matières regorgent de détails et allusions ludiques, à débusquer pendant la lecture. Il en résulte un album truculent et facétieux dont les transgressions ne manquent pas d'amuser les tout-petits, que je conseille dès la maternelle à tous les publics amateurs de fables comiques.
Terminons par une petite chanson rétro, à bientôt !






Commentaires

Articles les plus consultés