Renaissance

Bonjour, les belles journées d'automne invitant aux balades en plaine, forêt ou montagne, nous présenterons aujourd'hui le récit d'une minutieuse enquête historique et écologique, Chaudun, la montagne blessée du journaliste Luc Bronner, ouvrage paru en 2020.
Au fonds d'une vallée des Hautes-Alpes, à une vingtaine de kilomètres de Gap, gisent les vestiges de Chaudun, hameau fantôme vendu par ses habitants à l'administration des Eaux et Forêts un triste jour d'août 1895. Prairies et bois, épuisés par l’abattage massif d'arbres et le pâturage d'un nombre toujours croissant de moutons, ne suffisaient plus à assurer la survie de ses habitants. Originaire de la région et fin connaisseur de ses sentiers de randonnées, l'auteur s'est immergé dans les archives de l'époque pour reconstituer le destin de ces montagnards. Les annales décrivent un quotidien rude. Tout un petit peuple de paysans, notables, instituteurs et curés, confrontés à un grand isolement, des hivers interminables, une mortalité maternelle et infantile effrayante, un labeur de plus en plus ingrat dans des champs devenus infertiles. Une misère qui les mènera à prendre la lourde décision de se défaire de leur village pour se disperser dans la région, ou choisir la route de l'exil vers l'Algérie et les Amériques. L'histoire de cet échec humain, narrée sur un ton empathique s'achève sur des pages lyriques célébrant une renaissance inattendue. Entièrement reboisé par l'état, le site de Chaudun se trouve aujourd'hui au cœur d'un riche espace sauvage. Plantes et bêtes y ont repris leurs droits. En abandonnant leurs terres, les habitants ont certes trahi le legs de leurs ancêtres mais offert à leurs descendants le cadeau inestimable d'un écosystème foisonnant de vie. Il en résulte une lecture émouvante que je conseille à tous les amateurs de randonnée et d'histoire alpestre.
Route de la montagne Sainte-Victoire par Paul Cézanne (1902)
Terminons par un chant nostalgique à la montagne, à bientôt !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette histoire mais ça a l'air très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre faisait partie de la dernière sélection thématique sur l'écologie de mon ancienne bibliothèque, je l'avais choisi au hasard mais c'était une heureuse initiative !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés