Atmosphère

Bonjour, en ce printemps pluvieux où le besoin de calme et d'évasion se fait sentir, je vous propose un bel album jeunesse centré sur l'apprentissage du respect, Changer d'air de l'illustratrice Jeanne Macaigne, paru en mars 2021.
Une maison vivait heureuse dans un quartier paisible et vert, entourée de ses compagnes. Tendre et maternelle, elle prenait grand soin de la famille qui l'habitait, protégeant leurs joies, leurs peines et leurs travaux au fil des saisons. Ses habitants le lui rendaient bien. Ils entretenaient et bichonnaient leur demeure, veillant à préserver sa santé et l'harmonie de leur quotidien. Un jour hélas, l'atmosphère changea, colères et rancœurs envahirent son sein. Tout à leurs incessantes chamailleries, les habitants négligèrent leur logis. Menacée de se détériorer, la maison décida alors d'employer les grands moyens et, par une nuit claire, partit à la recherche d'un petit coin de paradis pour divertir ses pensionnaires.
Au terme d'un long voyage, elle parvint dans une merveilleuse vallée, vierge et luxuriante. Ses habitants s'y éveillèrent, tout étonnés de se trouver si loin de leur quartier mais profitèrent de l'aubaine et y coulèrent des jours délicieux. Leurs mauvais penchants ne tardèrent cependant pas à refaire surface. Au désespoir, la maison déclencha une gigantesque inondation de ses larmes. Pour se sauver, ses habitants durent réapprendre à respecter leur généreuse bâtisse et les trésors qu'elle leur avait offert. Métaphore de notre rapport conflictuel à notre environnement, cette fable écologique servie par des illustrations riches et colorées, fourmillant de détails est une petite pépite. Une lecture que je conseille dès la fin de la maternelle à tous les publics amateurs de rêverie salutaire.
Terminons par une petite ode à l'amour des forêts, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés