Plagiat

Bonsoir, aujourd'hui nous allons aborder le thème éminemment romanesque de la supercherie artistique avec un délicat récit à tiroirs, La double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy, romancière française d'origine vietnamienne, publié en 2009.
Anna Song, pianiste aussi talentueuse que méconnue, recluse depuis des années par un cancer, voit sa notoriété exploser à son décès grâce à une série d'enregistrements inédits introduits auprès du public par son mari et producteur, Paul Desroches. La presse ne tarit pas d'éloges à l'égard de cette géniale interprète injustement négligée, et le succès de ses disques va crescendo jusqu'à ce qu'une série de révélations dérangeantes désagrègent peu à peu le mythe. Il s'avère qu'une bonne partie des enregistrements attribués à Anna Song seraient des copies trafiquées d'interprétations volées à d'autres pianistes... Le récit de cette mystification est construit sur l'alternance d'articles de presse et de la voix de Paul Desroches, le faussaire. Il conte avec conviction la vie de la fascinante Anna, fille d’immigrés vietnamiens en France puis aux États-Unis, qui fut la compagne de son enfance d'orphelin solitaire. Amour de jeunesse perdu et retrouvé à qui il a souhaité offrir à titre posthume, la célébrité qu'elle aurait désiré atteindre. Par cet habile dispositif, l'autrice qui a construit son intrigue à partir d'un fait divers du monde de la musique crée un jeu de miroir troublant entre la parole médiatique, d'abord séduite par l'aura de ce destin tragique, puis furieuse d'avoir été dupée, et un narrateur dont on ne sait trop s'il agit en amoureux passionné prêt à tout pour préserver la mémoire de son épouse ou en manipulateur particulièrement retors. Il en résulte un thriller intimiste brillant traversé de belles envolées lyriques sur la musique à conseiller à tous les mélomanes et amateurs d'histoires romantiques à suspense.
Misia au piano par Theodore Robinson (1887)
Terminons par une danse nostalgique au piano, à bientôt !

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