Guerre et paix

Bonjour, pour répondre à l'épineuse question de savoir comment parler de la guerre aux enfants, je vous propose de découvrir un classique antimilitariste de la littérature jeunesse, Flon-Flon et Musette de l'illustratrice franco-polonaise Elzbieta, album paru en 1993.
Deux petits lapins nommés Flon-Flon et Musette habitaient de chaque côté d'un ruisseau. Amis depuis toujours, ils jouaient au quotidien de part et d'autre de cette innocente frontière et projetaient de se marier lorsqu'ils seraient grands, ne songeant pas que quiconque puisse les séparer. Mais voilà qu'un soir les journaux déclarèrent l'arrivée de la guerre. Le père de Flon-Flon fut mobilisé. Pis que tout, il ne fut plus question de jouer avec Musette qui se trouvait désormais de l'autre côté de la guerre. Une haie d'épines se dressait entre eux, au milieu de leur champs dévasté par le conflit. Le fracas des armes dura longtemps, puis se tu. Enfin, malgré la haie, les deux jeunes héros réussirent à se retrouver. 
L'autrice, enfant de la guerre, la décrit d'après ses souvenirs comme un drame absurde, à l'aide d'un doux alliage de papiers découpés et traits de crayon gras. Représenté sous les traits d'un monstrueux lapin rouge armé d'un sabre, le conflit frappe ses victimes sans distinction, telle une parodie enfantine du second cavalier de l'Apocalypse. Par contraste, les retrouvailles des protagonistes, aux prénoms évocateurs des bals et réjouissances de l'armistice, se déroulent dans un champs enneigé d'un blanc immaculé, esquisse de la possibilité d'une paix durable. Il en résulte un album poignant et universel que je recommande dès la fin de la maternelle à tous les publics.
Terminons par une jolie complainte, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés