Noces joueuses

Bonjour, c'est l'été, la saison traditionnelle des mariages débute en dépit d'un temps maussade. Nous parlerons donc ce matin de noces avec l'album Julian au mariage/Julian at the wedding de l'illustratrice et comédienne américaine Jessica Love, paru en France en avril 2021.
Le récit se déroule lors du mariage de deux femmes d'une communauté créole. Le petit Julian se rend à ces noces en compagnie de sa grand-mère et y rencontre son amie Marisol. La cérémonie se tient dans les allées d'un grand parc. Au terme du repas, tandis que les adultes conversent, les enfants fuient la tablée pour s'ébattre sous le couvert d'un saule pleureur. Chahutant avec le petit chien des mariées, Marisol se roule dans l'herbe et macule de boue sa jolie robe à froufrous. Comment poursuivre les réjouissances avec une toilette gâchée ? C'est sans compter l'ingéniosité de Julian qui avec un peu d'imagination, sa chemise et quelques rameaux de saule bricole à sa camarade une nouvelle tenue de fête.
Et voilà les deux complices repartis dans leurs jeux, se rêvant papillons aux ailes de dentelles sous les feuilles protectrices du saule, "l'arbre à sirène" comme le surnomme Julian. Les adultes finissent par les sortir de leur cachette et leur pardonne rapidement la robe chiffonnée. La noce s'achève en danses et discussions sous les lampions tandis que s'endorment les deux jeunes protagonistes. Ce charmant ouvrage, porté par un texte simple et des dessins expressifs aux couleurs chatoyantes évoque à merveille les joies d'un mariage à hauteur d'enfant, dédramatisant une petite bêtise pour mieux mettre en valeur leur créativité. Une bonne idée aussi que de mettre en scène l'union de deux femmes noires sans en faire le centre du récit. Il en résulte un album enchanteur que je conseille à tous les publics dès la fin de la maternelle.
Terminons par un classique de jazz, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés