Infernal

Bonsoir, en écho à nos épisodes de canicule, faute de pouvoir échapper à la fournaise, descendons faire un tour au plus près du cœur chaud de la terre avec la bande-dessinée Satanie parue en 2016, surprenante catabase scénarisée par Fabien Vehlmann et illustrée par le couple Kerascoët. 
Le récit débute de manière réaliste par une expédition spéléologique de sauvetage. Charlie, jeune femme rousse et déterminée, l'a montée contre vent et marées, bien décidée à retrouver son frère Constantin porté disparu depuis plusieurs mois lors d'une descente dans l'aven de leur village. Ce jeune chercheur aux théories excentriques s'est en effet mis en tête de prouver scientifiquement l'existence des enfers. Sous nos pieds grouillerait un univers inconnu, la Satanie, où s’ébattraient des créatures inédites, descendantes d'humains et d'animaux préhistoriques ayant évolués sous l'écorce terrestre en des formes inquiétantes qui auraient inspiré les visions infernales de la plupart des religions. Les protagonistes, d'abord sceptiques, ne sont pas au bout de leurs surprises, aux grottes classiques succèdent une ville souterraine habitée par une population messianique, les vestiges d'antiques civilisations, et des cavités de plus en plus dangereuses et chaotiques. Au fil de leur progression, les membres de la petite équipe, progressivement décimée par les accidents et attaques féroces des habitants de ce monde organique et mouvant, se voient bientôt assaillis par leurs propres névroses, impossibles à contenir dans cet environnement dépourvu de morale ou de raison. Les tribulations de Charlie s'achèveront ainsi dans un final dantesque à l'atmosphère dérangeante, bizarrement sensuelle. Le trait à la fois naïf et foisonnant des dessinateurs crée un spectaculaire panorama de l'enfer et de sa faune, reflets d'une psyché torturée, faisant de ce récit un passionnant voyage que je conseille à tous les lecteurs amateurs de fantastique dès le lycée.
Terminons par le survol d'un manuscrit de la Divine Comédie de Dante, à bientôt !

Commentaires

  1. Bigre! Comme tu sais, Axel et Mathis lisent des romans fantastiques plus pour des jeunes adultes que pour des ados de 12-13 ans. Je ne sais s'ils connaissent cette BD,pour ma part, je ne pense pas que ce genre de lecture soit recommandée pour leur âge-ils vont entrer en 3ème, mais le lycée c'est juste un an après, et hélas, ils anticipent toujours comme s'ils étaient pressés de vieillir!

    RépondreSupprimer
  2. (Suite)Je n'ai pas trouvé cette BD en bibliothèque, mais j'ai trouvé des mêmes dessinateurs "Voyage en Satanie"de 2011.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première partie de cet album en fait, il était prévu que cet ouvrage sorte en deux tomes, suite à une décision éditoriale on a directement fait paraître la version intégrale sans éditer le second.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés