Sens dessus dessous

Bonjour, retournons ce matin aux classiques de la littérature jeunesse avec un petit conte humoristique sobrement intitulé Plouf ! réalisé par Philippe Corentin et paru en 1991. Un album renversant  par son jeu des codes graphiques - il se lit de haut en bas - et son scénario.
Comme l'indique son titre ce récit est bâti sur une série de chutes dans les eaux trompeuses d'un puits. L'unité de temps et de lieu - une nuit de pleine lune, un puits tentateur et sournois - donne toute sa saveur à son comique de répétition. Un loup affamé y tombe le premier croyant apercevoir un fromage rond et appétissant qui n'est autre que le reflet de la lune. Pour remonter ne reste plus qu'à exploiter le système de poulie du puits en envoyant barboter un autre crédule.
Un cochon et une famille de lapins se succèdent ainsi au fonds du gouffre, attirés par les promesses fallacieuses des autres qui jurent y avoir trouvé un fromage ou des carottes et s'y sentir comme des coqs en pâte, jusqu'au retour du loup signant un dénouement que je vous laisse découvrir. A travers une histoire simple, l'auteur illustre le pouvoir de la parole et de l'imagination, capables de transfigurer un lieu humide et inhospitalier en garde-manger pour des animaux roublards, gourmands et pas très finauds dont les stratégies se retournent contre eux. Le système de lecture particulier permet de jouer sur les perspectives donnant à voir la profondeur du puits lors des chutes et allers-retours des personnages. Il en résulte un album vif aux dessins pétulants que je recommande à tous les publics dès la maternelle.
Terminons par une petite chanson autour d'un puits, à bientôt !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés