Pays ocre

Bonsoir, entamons notre série de critiques de l'année 2018 par un album jeunesse pour petits et grands baroudeurs sensibles, Ciels rouge, sur la route de la soie, réalisé par Isabelle Simler et paru en avril 2017.
L'ouvrage se présente comme le récit de voyage d'une jeune entomologiste, partie en expédition dans la province du Xinjiang au nord-ouest de la Chine. Petite, elle se rêvait princesse papillon, comme la souveraine de légende qui révéla au monde l'existence des cocons de soie. L'itinéraire de la narratrice suit la mythique route de la soie, serpentant à travers divers paysages de plaines et de montagnes, souvent caractérisés par des couleurs très vives, vert profond des forêt, blanc lumineux des fleurs de coton et des cocons de soie, terres et ciels rougeoyants.
Le carnet alterne des doubles-pages panoramiques avec des feuilles annotées plus didactiques et détaillés décrivant les modes de vie des humains et animaux, qu'ils soient croqués sur le vif sur des places de marché animées, au sein de cités de pierres et de tôle goudronnées ou de villages de yourtes. Le trait délicat et empathique de l'autrice - dont on peut admirer ici les photos de voyage et les autres travaux - restitue à merveille l'ambiance et le dynamisme de son périple, les couleurs faisant la part belle aux rouges et ocres. Un album que je conseille à tous les publics dès le début de la primaire.
Terminons par un morceau traditionnel ouïghour, à bientôt !

Commentaires

  1. Magnifiques dessins aux crayons de couleur sans doute (?) Un bel album que j'ai envie d'acheter, comme d'habitude ceux que tu nous présentes!(En fait, je me contente de voir s'ils sont à la bibliothèque, car je n'ai pas de place dans mes étagères!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont réalisés au crayon. J'ai rencontré cette dessinatrice au festival du livre jeunesse à Montreuil, je lui ai acheté un ouvrage dédicacé en cadeau de Noël pour ta petite-fille qui met en scène le Musée des Confluences.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés