Train-train de banlieue

Bonjour, on a souvent coutume d'aborder la vie en banlieue, qu'il s'agisse de réalité ou de fiction, sous un angle sensationnaliste ou misérabiliste. Le chômage, la pauvreté, l'insécurité, le manque d'intégration sociale et le racisme envers les populations d'ascendances étrangères, même si  immigrées depuis trois générations, constituent des thèmes rebattus par les médias et auteurs. Il existe à l'inverse des œuvres qui abordent le sujet sous un angle tendre et nostalgique, voire humoristique. Je vous propose aujourd'hui un roman et une série de bande-dessinée traitant la problématique de l'adolescence en banlieue défavorisée. Faïza Guène, romancière et scénariste née en France de parents algériens, a grandit a Bobigny et publié son premier roman Kiffe kiffe demain  en 2004 à l'âge de dix-neuf ans.
Doria, quinze ans, habite seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan dans le nord de Paris, depuis que son père les a quitté pour retourner au Maroc convoler avec une femme plus jeune et capable de lui donner un fils. A partir de cette situation initiale pas franchement gaie, le récit se lance dans un long monologue de l'adolescente qui livre par très courts chapitres les petites péripéties de sa vie au jour le jour. On découvre à travers son regard incisif son lycée où elle est ostracisée à cause de ses vieux vêtements, ses connaissances, les portraits incisifs des habitants du quartier, voisins, jeunes et vieux, amis ou ennemis et objets de potins ainsi que les éléments extérieurs, assistante sociale et psychologue peu familières des lieux et aux bonnes idées difficiles à mettre en pratique. On assiste à un parcours de jeune fille assez classique, Doria s'interroge sur son avenir, entre en lycée professionnel, soutient sa mère qui travaille dur pour joindre les deux bouts, jusqu'à tente de la caser avec l'épicier du coin et supporte et commente les vies familiales de ses plus proches amis. L'adolescente elle-même commence à fréquenter un garçon. Cette banalité est transfigurée par la verve et l'humour de Doria qui rêve autant son existence qu'elle la vit entre autre à travers de multiples références à la culture télévisuelle et populaire. Bien qu'elle porte un regard sans concession sur la société et l'avenir qui l'attendent, la jeune fille finira par conclure que rien n'est joué d'avance. Une lecture rapide et rythmée, très agréable pour les adolescents comme les adultes ! 

Le dessinateur Téhem, pseudonyme de Thierry Maunier, a enseigné plusieurs années en tant que professeur d'arts plastiques en ZEP avant de se tourner vers la bande-dessinée à plein temps. Des observations récoltées pendant ses années d'enseignement, il a tiré plusieurs personnages dont Malika Secouss, héroïne de la série éponyme de neuf tomes parus de 1998 à 2009.
Malika et ses deux meilleurs amis, Jeff et Dooley, grands adolescents désœuvrés mènent leur vie au cœur de la mal-nommée cité des Pâquerettes, lieu où la débrouillardise devient pour les plus jeunes un art de vivre face à des parents absents et un monde peuplés d'adultes assez malveillants ou à l'inverse trop idéalistes et naïfs. La galerie de personnages est édifiante, entre les voisins racistes qui cachent des travailleurs clandestins dans leurs caves, la horde urbaine, groupe de skinheads terrorisant le quartier, le gentil éducateur toujours prêts à réconcilier tout le monde et faire utiliser aux adolescents les installations foireuses de la mairie, ou encore la bibliothécaire qui ne sait plus quoi inventer pour les amener vers la lecture. La petite bande menée par Malika, sans conteste la plus dynamique du trio, ne manque pourtant pas d'idées pour égayer son quotidien. Les albums sont pour la plupart organisés en gags très courts d'une page ou deux qui se terminent sur une chute décalée ou confinant à l'absurde comme dans la planche ci-dessous. Une lecture idéale pour les grands enfants et les adolescents, mais les adultes peuvent s'y retrouver, surtout ceux qui ont travaillé dans l'enseignement...
Terminons sur une prestation du duo Karmin, formé par un couple de musiciens, Nick Noonan et Amy Heidemann, cette dernière étant connue pour son débit de paroles exceptionnel, à bientôt !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés