Flux cosmique

Bonjour, hier j'ai visité le Musée des Confluences, ouvert après moult difficultés, entre autre une conception générale complexe et une construction du bâtiment interrompue à plusieurs reprises. Le projet aura mis quelques quinze années avant de voir le jour, il réunit les collections de plusieurs anciens muséums certains étant eux-même héritiers de "cabinets de curiosités" du dix-septième siècle, ainsi que plusieurs dons de collections étrangères. Tous ces tracas en valent néanmoins la peine, puisque le résultat est un magnifique et très dense voyage à travers le temps et l'espace. On expose au public les origines, l'histoire de l'univers et de ses habitants, de l'humanité en particulier perdue dans ce vaste monde, d'un point de vue à la fois scientifique, historique et philosophique à travers une scénographie attrayante et interactive.
Je conseille cette visite, très agréable à tous les publics, y compris les enfants. Cela nous amène aujourd'hui à parler de la naissance de notre univers, de notre planète et des habitants qui nous y ont précédé, amibes et ammonites, dinosaures et autres bêtes antédiluviennes, oiseaux dentus, poissons à pattes et bizarres lézards. Nous l'aborderons à travers deux albums pour la jeunesse, genre que j'avais délaissé depuis quelques temps. Il y a très, très longtemps de Serge Hochain, paru en 1988 est un sympathique condensé d'astrophysique, de biologie et d'histoire pour les plus jeunes.
Il y a très, très longtemps donc, rien de ce que nous connaissons aujourd'hui n'existait. A l'aide de textes simples et de somptueuses illustrations, l'auteur décrit la formation de l'univers, la naissance des étoiles, de notre système solaire, de la terre et l'évolution de la vie qui y éclot. On croise les premiers êtres vivants, cellules, invertébrés, sauriens puis mammifères dont les bipèdes humains qui, peu à peu, se distinguent des autres animaux par leur capacité à imaginer et interroger le monde. Le récit s'achève à la fin de la préhistoire,avec la description des premières sociétés agricoles et les mises en récit mythiques que les humains commencent à élaborer pour expliquer leur présence au sein du cosmos. Un très bel album, coloré, simple et pédagogique doté d'un glossaire pour expliciter clairement les notions  les plus complexes, je le conseillerais aux enfants à partir de six ou sept ans.

L'album L'Arbre aux dinosaures de Douglas Henderson, publié en France en 1995, relate l'évolution d'un écosystème, une forêt de la période du trias, il y a deux-cent-vingt-cinq millions d'années.
On observe les mutations et l'histoire de ces bois anciens à travers la vie d'un arbre, un séquoia géant. D'abord minuscule pousse, épargnée par la faim et les déplacements des herbivores, il vivra et croitra immobile, pendant plus de cinq cent ans, abritant une faune et une flore variées, faites de mousses, d'insectes, de reptiles volants et autres étranges dinosaures, avant d'être abattu par la foudre d'une tempête, devenu trop vieux et vacillant. L'histoire ne s'arrête pas là puisque le tronc de l'arbre mort, charrié par les pluies et rivières, débute un long voyage au grès des flots qui le mènera, des milliers d'années après, à l'état de tronc d'arbre fossilisé. Ces arbres de pierre sont bien visibles de nos jours, sortis de leurs gangues de sédiments, parfois en grand nombre. Le parc national américain de Petrified Forest, la forêt pétrifiée, situé au nord-est de l'Arizona, abrite des fossiles de toute beauté. Je conseille cet album comme le précédant à tous les enfants de primaires ainsi qu'aux adultes intéressés par ces recherches et récits.
Terminons par un bref coup d’œil sur les collections du Musée des Confluences,
Et une danse printanière, à bientôt !

Commentaires

  1. J'ai laissé une de vos questions précédentes sans réponse. Vous pouvez me retrouver sur Facebook sous le nom suivant : Jean-François Sadys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos commentaires, je continue à suivre votre blog.

      Supprimer
    2. Et moi le vôtre même si je ne commente pas. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés