jeudi 29 mai 2014

Rêves colorés

Bonsoir, l'actualité politique me désespérant au plus haut point, je laisse tomber les sujets trop graves pour
me consacrer cette semaine à une courte note où je présenterai des livres pour la jeunesse qui tourneront tous deux autour des couleurs et de notions importantes telles que l'amitié, la protection, la rencontre et l'acceptation des différences. Toutes qualités qui semblent faire cruellement défaut à une partie de nos sociétés où la population ne se daigne se déplacer pour voter que pour élire un parti raciste et conservateur. Il faut parfois réaffirmer certaines valeurs et l'on peut le faire dès le plus jeune âge à partir de petits livres. L'album Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni, publié en 1970, créé à partir d'une technique de découpage et collage, évoque avec subtilité les différences, sentiments, échanges entre personnes par le biais de la métaphore de la couleur.
C'est l'histoire toute simple de la rencontre de deux petits ronds de couleurs jaune et bleu qui vont apprendre à se connaître, à communiquer, se mélanger pour donner une nouvelle couleur, fusionner en amitié puis se séparer à nouveau. A lire avec les plus petits, un album parfait pour apprendre à reconnaître le langage des couleurs et celui de la socialisation à travers la mise en scène de simples ronds de papiers.
La série Elmer l'éléphant bariolé/Elmer the patchwork elephant,créée en 1989 par l'illustrateur David McKee, conte les aventures d'un jeune pachyderme sympathique et bien entouré.
Elmer mène une vie heureuse parmi ses congénères et les autres animaux de la jungle, son seul soucis est de ne pas être gris : il est entièrement recouvert d’un damier multicolore. Cette singularité lui pose souvent quelques soucis, car il est parfois triste de ne pas ressembler à ses compagnons, sans compter que ces somptueuses couleurs n'aident pas à passer inaperçu… Ce constat va le conduire entre autre à se peindre en gris, ou à peindre ses compagnons de motifs multicolore similaires aux siens et bien d'autres idées farfelues. Il vit au sein d'un large troupeau d’éléphants, mais fréquente quantité d'autres créatures.
Il possède également de la famille dans d'autres contrées, d'autres éléphants aux peaux étranges à rayures bicolores ou damiers noirs et blanc ! Tous ces personnages évoluent dans des paysages naturels naïfs et stylisés, aussi chaleureusement colorés que leurs occupants. Lecture idéale pour les enfants de maternelle et du début primaire, pour commencer à déchiffrer et s'émerveiller des aventures de ces tableaux vivants !
Terminons sur une chanson arc-en-ciel, bonne semaine à bientôt !

1 commentaire:

  1. Jolis petits livres.Merci de nous les avoir présentés!

    RépondreSupprimer