Coeur et poings

Bonsoir, au programme de ce post un sujet un peu inhabituel sur un blog qui n'aborde guère les sports violents : la boxe, et surtout les destinées brèves mais intenses de deux boxeurs.
Young, la bande-dessinée du jour - sortie en novembre 2013, scénario d'Aurélien Ducoudray, dessins d'Eddy Vaccaro - évoque la vie du boxeur Victor "Young" Perez, de son vrai nom Victor Younki. Né en 1911 à Tunis, décédé en 1945 non loin d'Auschwitz, champion du monde poids mouche entre 1931 et 1932, il détient encore à ce jour le titre de plus jeune champion du monde français dans sa catégorie.
Elevé dans une modeste famille juive de Tunis, le jeune Victor fait ses premières armes en compagnie de son frère aîné dans un club local avant d'émigrer à Paris à l'âge de seize ans où il subsiste comme vendeur de chaussures tout en s'entraînant à boxer avec acharnement. Repéré par un manager sa carrière décolle enfin et le propulse vers le succès. Ses titres de champions en font un homme célèbre et riche envié du tout-Paris, il devient également le compagnon de la mannequin et actrice Mireille Balin - partenaire de Gabin dans Pépé le Moko. Vient la  montée du nazisme, la guerre et l'Occupation. En dépit de sa judéité qui fait de lui une cible des occupants, Young refuse de quitter la France. Il sera dénoncé et déporté à Auschwitz à la fin de l'année 1943. En sa qualité de boxeur, il participera dans le camp à d'ultimes combats de boxes - organisés par les nazis pour se divertir aux dépens de leurs prisonniers - réussissant à gagner des matchs et humilier ses bourreaux. Young fera parti des survivants d'Auschwitz en janvier 1945, mais sera abattu au cours de l'évacuation du camp pour avoir porté secours à un camarade. A lire pour se souvenir  
 
Toujours dans l'univers de la boxe, le film Million dollars baby, de et avec Clint Eastwood, sorti en 2004, un récit poignant à découvrir. La destinée d'une femme aux cœur et poings déterminés.
Frankie et Scrab, entraîneurs et boxeurs retraités, dirigent ensemble une petite salle de boxe régionale. Si cette vie convient à Scrab, Frankie, bougon et aigri, ne se console pas d'avoir manqué ses chances d'entraîner un champion ainsi que d'avoir perdu le contact avec sa fille unique suite à divers problèmes familiaux. Leur quotidien est chamboulé par l'arrivée de Maggie Fitzgerald, jeune boxeuse volontaire et enthousiaste mais manquant de pratique et de technique. Après beaucoup d'hésitations, Frankie, d'abord réticent, accepte de devenir son entraîneur. Peu à peu, Maggie gagne en sagesse et en maîtrise devenant une boxeuse de plus en plus réputée, tandis que son entraîneur s'ouvre à nouveau aux autres, retrouvant sa joie de vivre et son entrain. Une amitié profonde se tisse ainsi entre la jeune femme et le vieil homme, jusqu'au jour où... Je vous laisse découvrir ce qu'il advient d'eux, une belle histoire à la fois success story et récit intimiste à la fin ouverte malgré tout.   
   
Et une chanson rythmée par un ring pour terminer, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés