Figures hivernales

Bonjour, je vous retrouverai bientôt pour une note de Noël plus étoffée, étant ces derniers temps trop occupée par mon travail et les préparatifs des fêtes pour écrire de longs développements, et puisque nous entrons aujourd'hui dans l'hiver, je vous poste quelques allégories de cette saison. 
Hiver par Joos de Momper (1612)
Un paysage anthropomorphique, procédé cher aux peintres de la Renaissance, le visage de l'hiver est une colline de rocailles isolée, la figure lasse d'un vieillard à longue barbe et crane dégarni qui semble assoupi.
Hiver par Cécile Decorniquet (2010)

L'allégorie d'une photographe contemporaine, une enfant en robe blanche comme neige à l'air grave au sein d'un paysage de campagne désertique au ciel bas. Des couleurs froides grises et sépias.
Ici, une allégorie beaucoup plus ancienne, une mosaïque de l'antiquité romaine. L'hiver est représenté sous les traits d'une femme enveloppée d'un manteau bleu, couleur froide, assise en amazone sur un sanglier, animal que l'on chasse traditionnellement en hiver. Elle porte entre ses bras et sur sa tête une gerbe de roseaux.
Pour terminer, une chanson illustrée de figures animées exécutées avec talent, à très bientôt !

Commentaires

  1. Je ne crois pas que l'Hiver de Joos de Momper soit assoupi puisque je vois ses pupilles (du moins celle qui est visible, donc l'autre aussi)tournées vers le ciel! Peut-être dans l'attente d'un renouveau? De fait, paradoxalement, au moment où commence l'hiver officiel,donc au plus long de la nuit, c'est là que subrepticement le soleil décide de ne pas quitter notre monde et de revenir y passer un tout petit peu plus de temps! Voilà pourquoi maintes religions ont usé de cette symbolique de la lumière qui naît au coeur des ténèbres."Les ténèbres ne l'ont pas retenue" ce qui est théologiquement à double sens, comme souvent dans Jean:" ne l'ont pas reçue"(dommage!) mais aussi," ne l'ont pas arrêtée"(tant mieux, elle fait son chemin!) Joyeux Noël Ismène ainsi qu'à tous les tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait pas trop en fait si la pupille de la figure est ouverte, la façon dont elle penche la tête en arrière peut être interprétée dans un sens ou l'autre. Et oui, le solstice d'hiver est la fête païenne de la renaissance de la lumière qui a été combinée à la naissance du Christ par les premiers chrétiens, de même que la Saint-Jean est la fête du solstice d'été annonçant le retour progressif des ténèbres au début de la saison chaude. Joyeux Noël et bonnes fêtes à toi, salue et apporte mes meilleurs vœux à toute la famille de ma part !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés