Egypte de jadis

Bonjour, je publie avec un peu de retard, prise que je suis par mon nouveau travail en bibliothèque universitaire d'antiquités. Nous parlerons aujourd'hui à ce sujet d'antiquité, avec un compte-rendu de livres portant sur l'Egypte ancienne, thème passionnant s'il en est.
Sinouhé l'Egyptien, roman de l'écrivain finlandais Mika Waltari, paru pour la première fois en 1945, est un récit d'aventures sur fond historique s'étendant sur la période du règne du pharaon Akhénaton au quatorzième siècle av. J.C. Le vieux Sinouhé, exilé de sa terre natale par son ancien ami le pharaon Horemheb, se remémore sa vie entière de médecin-espion passée entre l'Egypte et les quatre coins du monde alors connu, royaume des Hittites, cité de Babylone, la mystérieuse île de Crète...
Sinouhé est un enfant trouvé, nouveau-né voguant dans une petite barque de jonc déposée sur les flots du Nil. Recueilli par un médecin pauvre et sa femme, il passe une enfance heureuse dans un quartier populaire de Thèbes, capitale et ville phare de l'Egypte antique. Eduqué à son tour pour devenir médecin, il se retrouve serviteur et confident du jeune Aménophis IV, futur Akhénaton, qui en fait son espion personnel et l'envoie mener diverses missions diplomatiques en des pays lointains. L'occasion pour l'auteur de nous brosser un tableau très convainquant et documenté de ces lointaines civilisations, quoique certains détails soient erronés puisqu'il se base sur des recherches archéologiques ayant été grandement remaniées en près de soixante-dix ans.
On voit s'animer ainsi sous la plume de Sinouhé des personnages historiques ou imaginaires, leurs mœurs, leur politique et se mêler à ces données concrètes quelques mythes et récit fabuleux subtilement amenés, telle les origines nébuleuses du narrateur dont le premier voyage n'est pas sans rappeler celui de Moïse, ou une apparition fugace et cruelle du fameux monstre prisonnier du labyrinthe de Crète. Si le premier tome du roman se concentre sur la formation et les voyages de Sinouhé, le second s'attarde sur la construction et la décadence de l'empire dédié au dieu Aton voulu par le pharaon Akhénaton dont la chute entraînera aussi celle de Sinouhé. Sans en dévoiler plus, le lecteur est aussi invité à une réflexion sur la vanité et la dangerosité du pouvoir dont les effets ne sont guère différents d'une époque à l'autre.  

Sur l'Egypte antique en bande-dessinée, une très belle série, Sur les terres d'Horus, scénarisée et illustrée par Isabelle Dethan, située sous le règne de Ramsès II au douzième siècle av. J.C. Ici la couverture de l'édition intégrale du premier cycle.
En huit tomes, publiés de 2001 à 2010, on suit les enquêtes et aventures de Meresankh, jeune veuve de bonne famille - statut qui lui confère une grande liberté de mouvement pour une femme de son époque - et scribe royale. L'épopée de Meresankh se déroule sur plusieurs cycles suivant les circonvolutions d'enquêtes menaçant la stabilité chèrement acquise du règne du vieux Ramsès, profanation de tombes, secte mystérieuse à l'influence grandissante, meurtres en série inexpliqués dans le harem royal et même un séjour dans la lointaine Babylone.  
 
Le trait délicat et les couleurs chatoyantes du pinceau de la dessinatrice font merveille pour donner vie à la société égyptienne du temps ainsi qu'à la munificence et à la luminosité de la riche terre du Nil. Les intrigues sont bien menées, les albums sont en outre agrémentés de petits glossaires pour expliciter certains termes et donner quelques repères historiques et géographiques méconnus, sans pour autant que le récit soit didactique ou pesant. Une bonne bande-dessinée historique pour voyager, apprendre et rêver.
Terminons par une chaleureuse composition de la chanteuse et femme politique mauritanienne  Maalouma Mint Meidah, à bientôt, pour de nouvelles notes et voyages !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés