Île voyageuse

Bonjour, pour accompagner vos escapades estivales, découvrons aujourd'hui un bel album jeunesse, Mon île/Eiland de l'illustrateur hollandais Mark Janssen, paru en France en 2020, qui embarque ses lecteurs loin de toute terre connue.
Un soir, quelque part sur l'océan, le vent se lève. La tempête fait bientôt rage et disloque un malheureux voilier. Ses passagers - une petite fille, son père et leur chien - réussissent à survivre en s'agrippant aux débris de leur navire. A l'aube, les naufragés aperçoivent non loin d'eux la forme d'une île. Soulagés, ils accostent en un tour de main sur ce petit bout de rocher, espérant être rapidement secourus, sans se douter que leur voyage ne fait que commencer. A leur grande surprise, l'île bronche et quitte les lieux du sinistre pour entamer une longue odyssée qui les mènera aux quatre coins du monde. Leur refuge s'avère être la carapace d'une gigantesque tortue. Prévenante envers ses hôtes, elle leur fait découvrir toutes les beautés dont regorgent les mers et les protège de leurs pires dangers.
Au fil des pages défilent les bancs de poissons, vols d'oiseaux tropicaux, troupeaux d'ours blancs et monstres marins. Le texte, minimaliste, laisse toute sa place au graphisme majestueux et chatoyant, dépeignant sur de larges double-pages une nature sauvage somptueuse au sein de laquelle les humains se réduisent à de minuscules silhouettes. L'aventure s'achève par un matin brumeux, lorsque le sillage de la tortue croise celui d'un paquebot. La fillette fait ses adieux à son île, en lui faisant le serment de veiller un jour, à son tour, sur elle. Cette jolie promesse écologique associée à la traversées de paysages enchanteurs font de cet album une lecture fabuleuse et stimulante que je conseille dès la fin de la maternelle à tous les publics.
Terminons par une chanson à la gloire de toutes les îles, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés