Has been

Bonjour, comme il n'est jamais trop tôt pour aborder des thématiques sérieuses avec humour, nous nous intéresserons aujourd'hui aux affres de la célébrité et de la création artistique avec l'album de Gilles Bachelet, Résidence Beau Séjour, paru en 2020.
Poufy traverse une mauvaise passe. Les licornes ne sont désormais plus à la page, détrônées dans le cœur des enfants par l'arrivée du groloviou à poils doux. Comme toutes les créatures kawaï délaissées, notre héroïne est conduite à la résidence Beau Séjour, dans l'attente d'un éventuel regain de popularité. En dépit de son infortune, les journées passent vite dans ce cadre enchanteur où tout est permis, excepté l'accès au sous-sol. Entre séances de fitness, coiffeur, spa, ateliers créatifs ou soirées bridge, les hôtes de la résidence ressassent le souvenir de leur gloire passée que certains retrouveront à la faveur d'un film ou autre évènement promotionnel. La réussite des uns entraînant la chute des autres, les grolovious ne tarderont pas à en faire les frais. 
Peu rancunière, Poufy se lie d'amitié avec un groloviou qui partage son goût pour les chips et les films d'épouvante. Animés par la même curiosité, les deux compères seront déterminés à enfreindre le règlement et découvrir ce qui se trame dans le sous-sol de Beau Séjour...  En croisant le décor d'un hôtel de luxe pour vedettes sur le retour et l'antre d'un dessinateur fou, l'auteur épingle la tyrannie des modes et créé un univers burlesque délicieux. Les illustrations truffées de références à l'histoire de l'art, au cinéma ou à la pop culture, offrent mille niveaux de lecture aux petits et grands lecteurs. Il en résulte un ouvrage cocasse et caustique que je conseille à tous les publics dès la fin de la maternelle.
Terminons par un extrait de film à suspense, à bientôt !

Commentaires

  1. Ça a l'air marrant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très drôle et bien dessiné ! J'ai découvert cet auteur il y a peu, il réalise des histoires très originales.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés