Variation

Bonjour, jadis plusieurs espèces humaines cohabitaient sur notre terre. Que ce serait-il passé si homo sapiens n'avaient pas été la seule à survivre ? C'est le postulat de MégaFauna, uchronie paléo-médiévale en bande-dessinée réalisée par Nicolas Puzenat, parue en mars 2021.
An 1488 de l'ère Kmaresh, la terre est majoritairement peuplée de sapiens, cependant, dans nord de l'Europe, subsistent les descendants de Néandertal. Les Nors, comme ils se nomment, vivent au sein d'une contrée riche et fertile, abritant une faune titanesque, protégée de la convoitise de ses voisins par une gigantesque muraille. En dépit d'affrontements réguliers, les deux humanités cohabitaient et commerçaient jusqu'à ce que les Nors coupent un jour toute relation sans explication. Le jeune médecin Timoléon de Veyres et son acolyte Pontus sont envoyés en mission diplomatique auprès du roi Vorel, de l'autre côté du mur, pour éclaircir ce mystère. Malgré un accueil plutôt hostile, les deux émissaires réussissent à gagner la confiance de quelques membres de la cour qui les introduiront au cœur de leur société, jusqu'à se faire une idée plus précise du mal qui les ronge. Ce périple nous est raconté à travers le regard de Timoléon. Ses écrits relatent avec candeur et émotion son immersion au sein de ce nouveau monde, en une sorte de variation des Lettres persanes de Montesquieu accommodée à la fantasy machiavélique de Game of Thrones. Sous la fable émergent de nombreuses thématiques contemporaines, les questions écologiques, politiques et religieuses occupant une place prépondérante dans le devenir de cet univers exotique. Le dessin, très lisible et coloré, renforce l'aspect dépaysant de l'aventure. Il en résulte un album original et bien tourné que je conseille dès le lycée à tous les publics amateurs de contes philosophiques.
Terminons par une illustration des origines de l'homme, à bientôt !

Commentaires

  1. Très intéressant ! Je passe commande.

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture très sympathique, même si certaines péripéties sont un peu prévisibles, mais on ne se lasse pas des bonnes choses ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés