Petites Heures

Bonjour, promenons-nous en ces jours froids dans la littérature jeunesse avec un album plein de grâce qui parlera de mille-et-une façons aux petits et grands lecteurs, Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough de Rébecca Dautremer, paru en 2018.
Le titre fait implicitement référence aux Très Riches Heures du duc de Berry, mais nous ne sommes pas ici face à un recueil de prières enluminées destiné à glorifier son puissant commanditaire. Les Heures présentes nous content la destinée d'un humble petit lapin. Douze scènes de genre échelonnées de la naissance au décès de Jacominus, entrecoupées de portraits et d'un pêle-mêle photographique. Ce protagoniste n'est pas un héros, il est quelque peu rêveur, mélancolique et se retrouve boiteux suite à un accident. Mais, vaille que vaille, notre lapin poursuit son petit bonhomme de chemin, entouré des siens. A l'insouciance et aux jeux de l'enfance succède l'entrée dans l'âge adulte, des voyages, une guerre, une histoire d'amour longtemps ajournée et finalement concrétisée par un mariage.
Le temps s'écoule entre joies et peines, les saisons défilent alors que grandissent les enfants, Jacominus vieillit. Au soir de sa vie, contemplant sa famille et ses amis, il peut faire le bilan de son existence et affirmer qu'elle fut modeste mais belle, et qu'il l'a vécue du mieux qu'il a pu. Textes et dessins fourmillent de détails et de références à l'art et à la littérature - on peut reconnaître la patte de Beatrix Potter, Benjamin Rabier ou Eugène Boudin - tout en se fondant à merveille dans l'esthétique délicate de l'autrice. Il en résulte une traversée poétique des petits enchantements de l'existence que je recommande dès la fin de la maternelle à tous les petits et grands lecteurs passionnés.
Terminons par une plaisante ode à la vie, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés