Geste coloniale

Bonjour, puisque l'actualité parle de lecture décoloniale de l'histoire et remise en cause des symboles, nous présenterons aujourd'hui une Petite histoire des colonies françaises bande-dessinée en cinq tomes, parus de 2006 à 2012, créée par Grégory Jarry et Otto T.
Les deux premières tomes content dans l'ordre chronologique la constitution de l'empire français, de la conquête des Amériques à l'indépendance d'Haïti, jusqu'à la prise de l'Algérie et les prémisses de la Grande guerre. Le troisième s'intéresse plus particulièrement à la décolonisation, et les deux derniers aux relations de la France avec ses anciennes colonies, que ce soit sous le prisme de l'emprise économique dans le cas de la Françafrique ou de l'immigration et ses conséquences culturelles et sociales. La narration de cette geste de cinq siècles, rude et mouvementée, est confiée au général de Gaulle lui-même, suivi de François Mitterand, tous deux dotés d'un physique étonnement rond et barbu.
C'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'un cours d'histoire comme un autre. A quelques approximations près, tous les évènements rapportés sont véridiques. Le ton est cependant donné dès l'introduction, loin des discours lénifiants sur les bénéfices supposés de l'entreprise coloniale, les auteurs ont pris le parti d'une ironie au vitriol qui n'oublie aucun fait déplaisant et criminel, passé ou actuel. Le dessin minimaliste et expressif s'organise en vignettes ludiques et décalées soulignant le cynisme tranquille des présidents narrateurs, l'appétit de gloire et de richesses balayant tous les coûts humains. Il en résulte une série salutaire et décapante, à ne pas mettre entre toutes les mains - il faut pouvoir apprécier le second degré et l'humour noir - que je conseillerai à tous les publics amateurs d'histoire sociale et globale.
Terminons par une romance interprétée par Édith Piaf, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés