Rencontre

Bonjour, pour cette nouvelle année je souhaite à tou-te-s beaucoup de bonheur et les meilleurs surprises qui font le sel de la vie. Nous débuterons l'an 2020 par le récit d'une rencontre singulière et ses conséquences, celle d'une femme et d'un plantigrade, Croire aux fauves de Nasstasja Martin, paru en octobre 2019.
Jeune anthropologue spécialiste des populations du grand nord, Nastassja Martin a vécu plusieurs années auprès de peuples indigènes d'Alaska avant de traverser le détroit de Béring et poursuivre ses recherches au Kamtchatka. C'est là que par un beau jour de l'été 2015, sur un plateau isolé, elle va vivre une collision inopinée avec un ours qui la laisse blessée à la tête et à la jambe. Débute une longue reconstruction, physique et mentale, où, face à la ronde des médecins plus ou moins compétents et des proches déboussolés, l'autrice tente de recoller les morceaux de son identité au moins aussi meurtrie que son visage. Quel sens donner à cette rencontre dans un monde où la nature vierge est maintenue à distance des humains ou folklorisée ? Comment vivre avec les traces de pensée sauvage que les morsures de l'ours ont laissé en elle et quelle marque d'elle-même l'ours conservera-t-il, lui qu'elle a également blessé en cherchant à se dégager de leur étreinte ? Naviguant d'une plume sensible et onirique entre Sibérie et France, ville, steppes et forêts, le récit ne livre aucune réponse définitive à ce vertige. La rencontre entre l'humain et l'animal s'inscrit dans le cercle d'un univers aux frontières plus poreuses qu'il n'y paraît, d'autant plus fracturées qu'il se trouve aujourd'hui menacé par l'exploitation à outrance et le changement climatique. Ce bel essai est a conseiller dès le lycée à tous les bons lecteurs qui ne craignent pas l'irruption de l'animisme dans la modernité.
La nuit par Arkhip Kouïndji (1905-1908)
Terminons par une bel opéra russe interprété par un chanteur kazakh, à bientôt !

Commentaires

  1. Merci Ismène.Le titre du livre m'intrigue: "Croire aux fauves". Je vais essayer de trouver de bouquin en bibliothèque! Dans le genre interactions entre les humains et les animaux j'ai lu récemment et apprécié:"Nous sommes à la lisière" de Caroline Lamarche, chez Gallimard. Interdépendance de tout ce qui vit, dans un monde à la lisière du chaos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci pour ton commentaire, ce livre vient tout juste de sortir, tu peux suggérer à ta bibliothèque de l'acquérir !

      Supprimer
    2. Autre livre que j'ai trouvé intéressant: ce n'est pas un roman mais ce sont des récits d'expériences philosophiques, si l'on peut dire...sur le terrain."Sur la piste animale" de Baptiste Morizot, un jeune philosophe qui s'intéresse aux rapports de l'être humain avec le vivant.

      Supprimer
    3. Je viens de lire ce livre qui se lit d'une traite! La plume de l'auteur autant que le sujet y est pour quelque chose.On a l'impression d'être à la limite de la folie. La croyance semble fabriquer la réalité!C'est sans doute toujours le problème de l'ethnologue: à vouloir connaître de l'intérieur le milieu qu'il veut étudier, il en perd peu à peu le regard "scientifique" semble-t-il.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés