Duelle

Bonjour, ce matin retour à la bande-dessiné historique en costumes avec un troublant diptyque biographique de deux grandes figures de la Renaissance La Vierge et la Putain : Élisabeth Tudor & Marie Stuart de Nicolas Juncker, oeuvre double parue en 2015.
La figure duelle de la couverture introduit les deux tomes, conçus et dessinés en miroir l'un de l'autre pour évoquer le destin de deux souveraines, cousines et rivales en lice pour la couronne d'Angleterre. Le titre de la bande-dessinée évoque quand à lui le regard des hommes de leur entourage, souverains, parents, soupirants ou conseillers, tour à tour méprisants, admiratifs, jaloux ou énamourés, qui s'invitent au cours de la narration pour témoigner comme face à une caméra d'un ton trivial et moderne rappelant la série Kaamelott. Ces deux femmes que tout oppose, Élisabeth Tudor, la protestante née en prison, bâtarde d'Henri VIII à qui le trône n'a échu que par hasard, et Marie Stuart, la catholique venue au monde reine d’Écosse, brièvement souveraine de la France qui terminera, elle, ses jours en captivité, exécutée sur ordre de sa cousine, n'ont pour seul point commun que de se retrouver investies du pouvoir monarchique dans une Europe régie par les hommes et de mettre à mal les règles attribuées à leur sexe pour pouvoir le conserver, Élisabeth Tudor refusant de se marier et d'enfanter un héritier et Marie Tudor, menant une armée à la bataille pour reconquérir son pays. Le récit est mené à un rythme efficace et servi par un dessin à la fois précis et caricatural, les expressions outrancières des personnages amortissant l'aspect tragique de l'existence des deux reines. Il en résulte une bande-dessinée instructive et divertissante que je conseille à tous les publics férus de la Renaissance et des séries télévisées dès la fin du collège.
Terminons par quelques conseils cosmétiques d'une favorite célèbre, à bientôt !

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