jeudi 6 avril 2017

Conte défait

Bonsoir, je vous propose aujourd'hui un peu de fantasy ludique pour enchanter votre quotidien printanier, Château l'Attente/Castle Waiting de la dessinatrice américaine Linda Medley, volumineuse bande-dessinée, à l'origine série de comic books publiés entre 1996 et 2012, réunis en France en deux volumes parus en 2007 et 2011. Une relecture rafraichissante et originale des contes de fées.
L'histoire commence dans le lointain royaume de Putney, véritable fief de la Belle au bois dormant, la princesse Médora, dont l'histoire est contée en prologue par ses trois plus fidèles suivantes, devenues fort vieilles. Après avoir été réveillée par son prince charmant, l'ingrate les a abandonnées, comme tous les autres habitants de la région qui ont vite déserté ces lieux sinistrés. Depuis, la forteresse est devenu Château l'Attente, lieu d'asile d'une petite communauté hétéroclite. Outre les trois vieilles, on y trouve un forgeron mutique au cœur littéralement prisonnier d'une cage, un fringant chevalier cheval, un intendant échassier pontifiant, une veuve et son fils, demi-géant simplet, une religieuse issue d'un ordre iconoclaste de femmes à barbe, ainsi qu'une multitude de petits esprits malicieux, elfes ou démons, jeteurs de sortilèges. On découvre les destins de ces personnages par l'entremise de la dernière arrivée sous les combles de l'antique demeure, Jaime, jeune femme enceinte fuyant un mariage arrangé. Une sorte de suite rocambolesque de contes décousus revisités sur un mode ironique et tendre. Le dessin riche de détails et expressifs s'accorde parfaitement à l'atmosphère foutraque et apaisante du propos. Je conseille cette bande-dessinée à tous les rêveurs dès le collège.
Terminons sur un air de smooth jazz, à bientôt !

2 commentaires:

  1. Je vais voir si je trouve cette BD en bibliothèque! je te conseille par ailleurs la BD de Nathalie Ferlut "Andersen, les ombres d'un conteur" parue en 2016 chez Casterman. Très poétique. Avec un graphisme moins sage que celui de la BD que tu nous présentes.La vie du jeune Hans plus ou moins transparaissant dans ses contes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour ton conseil, si tu ne trouves pas "Château l'Attente" en bibliothèque, nous avons le premier tome à Avène, on pourra te le prêter.

      Supprimer