jeudi 23 mars 2017

Frères ennemis

Bonsoir, en ces temps plus que troublés, entre violences en France et ailleurs en Europe, corruptions politiques diverses, j'avais aujourd'hui envie de vous parler d'un beau documentaire historique en quatre volets. Juifs et Musulmans, si loin si proches réalisé par Karim Miské et diffusé pour la première fois sur Arte en 2013 retrace l'histoire des peuples de confessions et cultures juives et musulmanes, de la naissance de l'Islam au septième siècle de notre ère jusqu'à nos jours.
Le titre souligne le paradoxe de ces deux groupements de peuples dont la proximité culturelle, religieuse et géographique indéniable - les populations juives et musulmanes sont à la base des peuples sémites,  et le texte du Coran s'inspire en partie des traditions de la Torah et de la Bible, eux-mêmes issus de récits beaucoup plus anciens - n'a pu enrayer un antagonisme politique devenu viscéral en à peine un siècle, sur plus d'un millénaire de cohabitation, plus ou moins houleuse. Depuis le départ de Mahomet de Médine, suite au refus des tribus juives locales de se laisser convertir, Juifs et Musulmans se sont jaugés et combattus, tels des frères ennemis, mais n'ont jamais cessé de se suivre, d'échanger et partager leurs atouts culturels, et de vivre parfois en heureux compagnonnage, comme ce fut le cas en Andalousie durant le siècle d'or, ou de monter des alliances de circonstance en temps de guerre, contre les combattants chrétiens lors des croisades par exemple.
Ce documentaire adopte une forme originale faite de séquences de film d'animation reconstituant les différentes étapes de cette épopée commune, mêlées à des interventions d'historiens, ethnologues et autres spécialistes du sujet. Le ton est à la fois rigoureux et très accessible, et, sans prendre partie pour les uns ou les autres, invite à une forme de reconnaissance et de réconciliation. Un film intelligent et nécessaire, parfait à montrer lors d'un cours d'histoire à des collégiens et des lycéens.
Terminons par un petit extrait, et une prestation de Leïla Mourad, chanteuse égyptienne réputée,
à bientôt !

2 commentaires:

  1. La vidéo montrant Leila Mourad semble présenter un extrait d'un vieux film. Qu'en est-il exactement?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je ne sais pas exactement, je l'ai trouvée sur Youtube et elle était en arabe comme la plupart de ses titres.

    RépondreSupprimer