Réhabilitation

Bonsoir, aujourd'hui retour à la mythologie de la Grèce antique, la matière des récits légendaires dont l'origine se perd dans les méandres du temps les rend par nature très plastiques à diverses interprétations, à chaque artiste et à chaque époque ses outils et ses préférences. A l'heure actuelle de plus en plus d'autrices se penchent vers des figures féminines mythiques pour leur donner un nouvel éclairage. Ayant été juste là traitées par des hommes, ils en ont souvent gardé une image unidimensionnelle sexiste, en particulier dans les cas de personnages tragiques. Je me propose de vous présenter deux relectures des légendes de Clytemnestre et Médée, en roman et en bande-dessinée. Apologie pour Clytemnestre de Simone Bertière, roman paru en 2003 retrace l'épopée de la famille des Atrides vue par les yeux de Clytemnestre, épouse et meurtrière du dernier roi d'Argos. 
C'est du fonds des Enfers où elle s'ennuie depuis plus de trois mille ans que l'ancienne reine d'Argos prend la parole. Riche de l'expérience et des méditations auxquelles elle a eu le temps de se consacrer dans le séjour des morts, Clytemnestre se lance dans sa propre apologie, non pour tenter de s'exonérer de son crime mais pour l'expliquer et remettre en perspective ses choix et sa destinée imbriquée dans celle d'une lignée maudite. Entre une sœur divine, la belle Hélène dont l'enlèvement fut le déclencheur de la guerre de Troie, un époux couvert de gloire, Agamemnon, dont on oublia bien vite qu'il avait sacrifié leur fille Iphigénie pour favoriser son départ à la guerre, et des enfants aux vies pathétiques, son personnage fut vite passé sous silence ou diabolisé. Elle entreprend donc, avec une liberté de ton et d'humour ironique très modernes de conter les différents épisodes de ce cycle mythique, donnant plus de chair et de caractère aux personnages, et jouant avec bonheur sur les anachronismes et les références aux précédentes œuvres de différents auteurs, Homère, Eschyle, Racine ou encore Giraudoux. Il en résulte une excellente lecture, au style riche et enjoué, invitation à découvrir la mythologie et s'initier aux classiques, à découvrir dès le lycée.

Médée série de bande-dessinée scénarisée par Blandine Le Callet et illustrée par Nancy Peña, compte pour l'instant trois tomes parus entre 2013 et 2016, narrant la légende de la célèbre reine infanticide
Médée est surtout connue pour être la magicienne barbare qui aida Jason et les Argonautes à conquérir la toison d'or que détenait son père le puissant roi de Colchide, trahissant les siens et fuyant son pays. Des années plus tard elle assassina leurs enfants lorsque son mari la répudia. Entre ces deux épisodes, le mythe rapporte une série d'aventures, de crimes et d'exils qui font de Médée un emblème de la démesure et de la malfaisance féminine. Les autrices reprennent la légende de manière à la fois fidèle et nuancée, en la plaçant dans un contexte historique réaliste où Médée, narratrice vieillie, exilée dans une petite île déserte, peut enfin faire entendre sa voix derrière les exagérations et calomnies répandues sur sa personne. On découvre le parcours d'une jeune fille, de l'insouciance de l'enfance, bercée de jeux et de leçons de science, à l'âge adulte où, seule parmi des rois et princes travaillés par leurs rancœurs et complots, la princesse devra faire des choix risqués et user de ses connaissances pour survivre, quitte à les retourner contre ceux qui se dressent sur son chemin. Je conseille vivement cette superbe bande-dessinée au propos intelligent et au dessin délicat et fouillé à tous les publics dès le lycée.
Terminons par les rythmes d'une chanteuse franco-marocaine, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés