Entr'acte en mosaïques

Bonjour, cet après-midi courte note artistique, je vous propose une sélection de mosaïques fameuses datant de l'antiquité romaine. Commençons par la mosaïque dite de l'Amour contrit, découverte à Aix-en-Provence, datant probablement du premier siècle avant notre ère, elle a été exposée l'an passé au musée Granet. Il s'agit d'un large pavement découvert dans l'enclos des Chartreux où volète un timide Éros potelé, égaré dans une basse-court de canards, palombes et tourterelles, bien loin des tourments de la passion qu'il est censé susciter !
La mosaïque de la bataille d'Issos, représente quand à elle la victoire d'Alexandre le Grand contre le roi de l'empire perse Darius III en 333 avant J.C lors de sa conquête de l'Asie. La scène est comme prise sur le vif, hommes, chars et chevaux capturés en pleine action dans le chaos du combat. Cette pièce de maître fut réalisée vers la fin du second siècle avant notre ère, on l'a retrouvée dans la maison dite du Faune - sans doute la demeure d'un riche propriétaire - à Pompéi, et elle est aujourd'hui visible au musée d'histoire de Naples que j'ai eu la chance de visiter lorsque j'étais au collège.
Et pour terminer deux œuvres de la célèbre villa du Casale en Sicile. Sise près de la ville de Piazza Armerina, cette demeure d'un probable magistrat impérial fut construite à la fin du troisième siècle après J.C. Elle abrite une trentaine de pièces ornées de 3500 m2 de mosaïques mettant en scène les sujets les plus divers, ci-dessous un fauve en chasse semblant surpris d'être prit sur le fait...
... et un bassin où s'abreuvent des colombes, doux spectacle bucolique.
 Terminons sur un air de percussions, à bientôt :)

Commentaires

Articles les plus consultés