Mots tordus

Bonsoir, une proposition de réforme de l'orthographe française revient sur la scène publique, écourtant certains mots, simplifiant d'autres, notamment en leur ôtant leurs tirets et accents circonflexes. Inutile de dire que cette réforme est pour l'instant très impopulaire auprès des enseignants comme d'un certains nombre de personnes. Moi-même, je ne trouve pas forcément cela formidable mais le langage n'a-t-il pas déjà connu nombre de mutations par le passé ? Quoi qu'il en soit nous parlerons aujourd'hui de littérature jeunesse, de jeux de mots et d'analyse du langage à travers deux ouvrages futés. 
La belle lisse poire du Prince de Motordu de l'auteur-illustrateur Pef, paru en 1980 est un conte humoristique qui joue sur les mots, usant en particulier d'homophonie et de paronomase, avec bonheur.
Le prince de Motordu vit libre et heureux dans son royaume, une contrée où mots, êtres et objets s'entremêlent dans le plus grande désordre. Il habite un vaste chapeau sur lequel flotte des crapauds tricolores, promène à l'occasion son troupeau de boutons dans le petit pois voisin, et, l'hiver, organise avec ses amis de grandes batailles de poules de neige. Cette existence insouciante prend fin lorsque poussé par ses parents, il quitte son confortable quotidien pour se mettre en quête d'une épouse. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de la princesse Dézécolle, institutrice aussi attachante que bonne pédagogue qui le pousse à reprendre des études et corriger son langage, ce à quoi s'attellera Motordu, tout en oubliant pas cependant le brin de fantaisie qui apporte de la beauté et de la poésie au langage. Je conseillerais cet excellent petit livre dès sept ou huit ans, lorsque les enfants commence à maîtriser la lecture et les plaisirs du vocabulaire.

Passons aux Les enquêtes de Glockenspiel roman de Yak Rivais paru en 2000. Cet auteur, essentiellement tourné vers les ouvrages pour la jeunesse, a construit une œuvre originale tournant beaucoup autour des jeux de signifiants et l'analyse minutieuse du langage.
Ce livre est une succession de courtes enquêtes menées par l'inspecteur Le Garrec, il est secondé dans ses affaires par un petit homme à lunettes, Glockenspiel, spécialiste du langage surnommé le "professeur". Fanatique absolu de Sherlock Holmes, il a mis au point une méthode d'investigation des plus originales pour poursuivre à son tour le crime. La voix et la parole faisant parti des éléments les plus révélateurs d'un être, elles seront passées au crible chez tous les suspects dans chacune des enquêtes - présentant toutes des situations et des crimes fort diversifiés. Le choix du vocabulaire, le degré de conviction selon le rythme et la scansion des paroles, les dits et non-dits avec toute l'attitude corporelle et la gestuelle qui vont avec tracent une géographie souterraine de leurs actes qui se révèlent, tôt ou tard, par des chemins inattendus. Il est difficile de résumer ce petit livre, à la fois plaisant et intriguant que je conseillerai plutôt à partir du collège - le texte n'étant pas facile à aborder quoique l'écriture soit limpide et concise. Mêlant suspense et aventures, il aborde le comportement humain en termes scientifiques et techniques qui laissent pourtant la place à de curieuses surprises. A découvrir pour aiguiser son esprit.
Terminons par un poème de Prévert interprété par Annie Girardot, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés