Petits mondes parallèles

Bonjour, je migre ce week-end sur Paris pour entamer lundi mon nouveau travail en bibliothèque universitaire. Pour fêter la rentrée reprenons nos anciennes habitudes avec une exploration de quelques classiques de la littérature jeunesse, ainsi que leurs adaptations en bande-dessinée et en film. La thématique choisie sera la découverte d'univers parallèles, entre le merveilleux et l'épouvante, sujet appréciable aussi bien par des publics enfants qu'adultes, tant les contes sont riches d'enseignements à tout âge ! Commençons par l'album The Tunnel/Le tunnel de l'auteur-illustrateur Anthony Browne, publié en 1989, récit sur l'apprentissage du courage et la complexité des liens fraternels entre altérité et amitié.
Deux enfants, frère et sœur aux caractères les plus opposés que l'on puisse imaginer, découvrent un beau jour en jouant dans la rue l'entrée d'un tunnel étroit, humide et visqueux. Le garçon, plus casse-cou décide de partir en expédition de l'autre côté de l'ouverture, laissant derrière lui sa petite sœur effrayée. Celle-ci ne le voyant pas revenir, rassemble son courage et part à sa recherche, s'aventurant à son tour dans le tunnel. Passage qui la conduira dans une étrange forêt hantée par des formes étranges où il lui faudra toute sa détermination pour retrouver son aîné. Un très bel album qui illustre à merveille les peurs enfantines à travers une narration efficace et un graphisme pétris de référence aux contes anciens et à la peinture contemporaine, telles les œuvres de Dali ou Magritte.
Tom et le jardin de Minuit/Tom's midnight garden de l'écrivaine Philippa Pearce (1920-2006), roman pour la jeunesse, paru en 1958 explore l'idée d'un univers parallèle axé sur le thème du voyage temporel et de la transmission. Il a été adapté en bande-dessinée sous le titre Le jardin de Minuit par la dessinatrice Édith en avril 2015.
Le petit Tom passe de maussades vacances dans la triste demeure de ville de son oncle et sa tante chez qui il a été envoyé en vue de le protéger d'une contagion de la rougeole attrapée par son frère. Un soir, pour tromper son ennui, il se risque à quitter son lit et partir en exploration dans la pénombre pour découvrir que la porte arrière de la maison, donnant d'habitude sur une petite cour grise et sale, s'ouvre à présent sur un vaste et magnifique jardin. Domaine étrange où le temps et les saisons semblent avoir un rythme différent de la vie réelle. Tom y fait la connaissance d'Hatty, une petite fille qu'il rencontrera nuit après nuit à différents âges, tantôt enfant tantôt adolescente, fantôme ou songe échappé d'une époque révolue. Un très beau livre fantastique et tendre sur le pouvoir des souvenirs conseillé aux enfants dès la fin de la primaire et à tous les publics nostalgiques des récits au charme désuet.
Terminons notre revue par l'un des plus fameux roman de Neil Gaiman, Coraline, excellent petit conte noir publié en 2002 et adapté en film d'animation par Henry Selick en 2009.
Coraline et ses parents viennent d'emménager dans leur nouvelle maison, baraque vieillissante plantée dans un parc défraîchi dont ils partagent les étages avec une poignée de voisins farfelus et quelques animaux, dont un énigmatique chat noir. Coraline, déprimée par la pluie, quelque peu délaissée par des parents accaparés par leur travail et indifférents à son désœuvrement, joue à l'exploratrice dans son nouveau domaine. La petite fille découvre bien vite derrière la porte de leur vieux salon une porte donnant sur une version alternative de son univers. Un autre monde à la fois plus coloré, joyeux et fantasque, mais aussi plus inquiétant, peuplé de doubles de ses proches tous dotés d'yeux en forme de boutons. Je n'en dit pas d'avantage pour ménager le suspens, le livre comme le film, quoique légèrement différents sont des petites merveilles d'inventivité à la fois humoristiques et horrifiques que je recommande à tous les publics enfants ou adultes à partir de la fin de la primaire. 
 
Un ancien air de blues pour conclure, à bientôt !
 

Commentaires

  1. Cet ancien air de blues n'a-t-il pas été repris par Graeme Allright? Il me semble déjà avoir entendu cet air...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cet air a bien été repris par Graeme Allright en français ! https://www.youtube.com/watch?v=8r0wuPoUuiE

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés