mardi 25 août 2015

Aperçus d'été

Bonjour, l'été s'achemine doucement vers sa fin. Pour reprendre le cours du blog sans se presser je vous propose aujourd'hui une note picturale, voici quelques tableaux présentant des thématiques estivales avant d'entamer des notes plus consistantes. Commençons par une allégorie L'été datant de 1563, réalisée par Giuseppe Arcimboldo, peintre de la Renaissance italienne connu pour ses fameuses représentations anthropomorphiques des saisons et d'autres figures, dont j'avais déjà publié L'hiver dans une note il y a quelques années.
Les après-midi d'été les plus chaudes sont propices au repos. Une sieste au milieu des fleurs sous l'ombre protectrice de grands arbres ou d'épaisses vignes représente l'idéal pour dormir d'un sommeil sans nuage si vous avez eu la chance d'avoir quelques heures de congés à passer au soleil. Cette charmante toile du peintre italien Felice Casorati, proche du courant du réalisme magique, Dreaming of Pomegranates/Rêves de grenades, réalisée en 1912 rend à la perfection une atmosphère de langueur estivale.
La saison chaude est aussi l'occasion d'admirer les fruits arrivés à maturité, les récoltes et les premières vendanges sujets favoris de nombreuses peintures réalistes. Les tableaux de Jules-Bastien Lepage (1848-1884), peintre naturaliste français, déclinent ces thématiques de multiples manières à l'image de cette toile sobrement intitulé Récolte, bref aperçu de la cueillette du raisin.
Terminons par une reprise talentueuse des tubes de l'été par trois jeunes artistes,
et une belle interprétation d'une chanson de Lou Reed par Patti Smith, à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire