Imaginaires en vrac

Bonsoir, je sors d'une semaine chargée et d'un week-end au festival des Imaginales en Lorraine. Comme prévu, voici en guise de note un court compte-rendu de ce que j'ai vu lu, lu et rapporté de cette chaleureuse foire aux contes, entretiens et récits.
Pour commencer j'ai pu aller voir le stand de l'association "Présences d'esprits" où l'on m'a confirmé qu'une des nouvelles que je leur avais adressées serait publiée dans leur magazine AOC (Aventures Oniriques et Compagnie) en décembre ! Mais assez parlé de mes écrits, passons aux auteurs et œuvres à l'honneur.
Était notamment présente l'écrivain Robin Hobb,  Margaret Astrid Lindholm Ogden de son vrai nom, auteure de la célèbre saga L'Assassin royal qui nous  a fait découvrir la suite de sa série Le Fou et l'Assassin dont le premier tome est paru en France en octobre 2014. Pour résumer, ces romans content le destin du royaume des Six duchés, monde médiéval où règnent de subtiles formes de magie. Ici point trop d'étrangeté, l'intrigue étant surtout axée autour de la vie de FitzChevalerie Loinvoyant, bâtard d'un prince qui deviendra l'un des maîtres-assassins attitrés de la famille royale. Une récit de fantasy plus intimiste que la moyenne et rédigé dans un style riche et châtié.
Jean-Philippe Jaworski, professeur de français et écrivain prolifique et talentueux dont nous avions déjà parlé, poursuit sa saga Rois du monde narrant la vie de Bellovèse, chef de guerre celte mi-historique, mi-légendaire du sixième siècle av. J.C. créant une atmosphère à la fois réaliste et onirique pour essayer de recréer l'état d'esprit des populations de ce temps, empruntes de superstition et de rituels magiques, un roman anthropologique selon les dires de son auteur. Chasse royale le second tome vient de paraître ce mois de mai. On a discuté de ce roman et d'autres portant sur les même thématiques - la vie des peuples celtes et leur influence dans la culture française - lors d'une passionnante table ronde à laquelle a notamment participé Claudine Glot, romancière spécialiste de la légende arthurienne.
Et pour conclure, voici le premier roman d'un nouveau venu dans le sérail des écrivains de fantasy, Nabil Ouali, dont le premier volume de la trilogie La Voix de l'Empereur est sorti en octobre 2014. Récit écrit dans une langue musicale de la destinée de quatre jeunes gens dans un vieil empire en déliquescence où chaque contrée se consacre à un art particulier, il promet de belles surprises pour les prochains tomes. Je viens de l'entamer - en parallèle avec la lecture d'une trilogie d'anticipation pour adolescents - j'en ferais peut-être une critique ultérieure plus approfondie si j'arrive à ne pas trop me perdre entre tous ces écrits chronophages ;)
Terminons par deux petites vidéos, la première axée sur les genres littéraires, extraite d'une chaîne qui explore avec humour les secrets de la littérature, idéale pour réviser ses classiques en s'amusant, à conseiller à ceux et celles qui préparent le bac.  
La seconde parle de science-fiction puisque nous n'avons pas abordé ce registre important des littératures de l'imaginaire, décortiquant les soucis physiologiques et psychiatriques de Dark Vador, à très bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés