Histoires sociales d'est en ouest

Bonjour, il y a quelques jours nous avons célébré l'entrée dans le mois de mai ainsi que la fête des travailleurs, ce lundi, nous parlerons d'histoire populaire et sociale, celle des petites gens, trop souvent occultée au profil de l'histoire des puissants, à travers un roman - ou plutôt une conférence - graphique et une bande-dessinée. Commençons par Une histoire populaire de l'empire américain bande-dessinée parue en 2009, tirée du livre éponyme d'Howard Zinn, A People’s History of the United-States en version originale, adapté par Mike Konopacki et Paul Buhle.
Ce récit graphique historique est mis en scène à la manière d'une longue conférence d'Howard Zinn (1922-2010), professeur et politologue militant, qui donne ici la parole à ceux et celles qui, loin des chromos dépeignant la glorieuse ascension de leur patrie, ont participé à l'édification des états-unis d'Amérique, pays dont l'édification fut bien plus tortueuse que ce que l'on imagine habituellement. Sont retracés les luttes des Indiens d'Amérique face aux colons européens, les révoltes d'esclaves, les guerres d'expansion du territoire des États-Unis, l'opposition des syndicalistes aux capitalistes, les combats des femmes et des minorités ethniques pour la conquête de leurs droits civiques et bien d'autres faits méconnus. Cette conférence dessinée s'ouvre et se referme sur l'après 11 septembre et est accompagnée d'une préface et d'une postface tout à fait instructives sur l'évolution des États-Unis après la guerre contre l'Irak et le début de la présidence d'Obama. Une adaptation tout à fait réussie qui mêle avec beaucoup d'à propos le dessin à une ample documentation graphique, des images d'archives, des extraits de journaux, des caricatures, etc donnant un aspect à la fois vivant et pédagogique à ce passionnant cours d'histoire et de géopolitique. Je le conseille vivement à tous les publics adultes, spécialement aux étudiants !
Après l'ouest, passons à l'histoire populaire de l'est avec la série de bande-dessinée Marzi scénarisée par Marzena Sowa, née en 1979 en Pologne vivant en France depuis 2001, illustrée par Sylvain Savoia, dont six tomes, rassemblés en deux intégrales, sont parus depuis 2005.
Marzena Sowa a passé toute sa jeunesse en Pologne avant de partir achever ses études de lettres à Bordeaux. La série Marzi, qu'elle a créée avec son compagnon dessinateur, est une autobiographie, alternant les menus faits quotidiens d'une petite fille, ses relations avec ses proches et sa découverte du monde dans une petite ville industrielle, ainsi que les complexités de la vie dans une contrée communiste, et les mutations sociales que connaissent les pays de l'est dans les années quatre-vingt. La création du syndicat Solidarnosc, l'explosion de la centrale de Tchernobyl, la chute du mur de Berlin, jusqu'à l'effondrement complet de l'union soviétique qui se produira de manière plutôt progressive et pacifique en Pologne, sont quelques-uns des évènements qui nous sont comptés sous formes de courts épisodes alternant avec les tranches de vie de la petite Marzi. Le résultat est une odyssée d'histoire contemporaine poétique, à la fois intime et universelle, un témoignage recommandée aux jeunes publics pour la sensibilité et l'humour, et aux amateurs d'histoire pour la précision du vécu.
Terminons sur une note de reggae, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés