Le jour le plus court

Bonjour, dernière note de l'année car nous ne sommes plus qu'à quelques jours de Noël et des fêtes de l'an nouveau ! Historiquement la célébration de Noël est issue de plusieurs traditions païennes, toutes reliées au solstice d'hiver, le 21 décembre, jour le plus court de l'année. Dans la Rome antique on célébrait les Saturnales du 17 au 24 décembre, période dédiée à Saturne/Chronos le dieu des semailles, de la fertilité et du temps; dieu dévoreur de ses enfants qui fut finalement détrôné par son fils Jupiter/Zeus, le maître du tonnerre. Les peuples celtes célébraient quand à eux Yule, la renaissance du soleil invaincu puisqu'au cœur de la nuit la plus longue jaillit à nouveau la lumière. Le mot "Noël" serait d'ailleurs dérivé du germanique "Neue Helle", la nouvelle lumière.
C'est le pape Libère qui aurait fixé la naissance de Jésus le 25 décembre et codifié les premières célébrations officielles afin de promouvoir l’essor du christianisme dans un processus bien connu d'assimilation des fêtes païennes, au quatrième siècle ap. J.C. Les traditions du sapin et de la bûche sont également issues des mythes celtes et scandinaves dans lesquels les arbres avaient une place de choix, représentant les différentes saisons ainsi que la courbe entière de l'univers. Ci-dessous une représentation d'Yggdrasil, l'Arbre-Monde à la triple ramure de la mythologie nordique.
Le sapin, conifère résistant au froid, jamais dépouillé de ses épines, est naturellement associé à l'hiver. En ces temps de crise écologique, on peut néanmoins, au lieu d'en sacrifier un pour décorer son salon, fabriquer son propre arbre de Noël avec d'autres matériaux auxquels on ne pense pas forcément ! Ici un sapin-bibliothèque et en lien des sapins de toutes sortes, en fruits, en boîtes à œufs, en guirlandes, en bûches, en métal, en cartes de vœux, etc.
Une page se tourne pour moi, j'achève mon contrat à Aix-en-Provence et quitte la région où j'ai passé un an complet pour retourner provisoirement sur Lyon. A la recherche d'un nouvel emploi dans une nouvelle bibliothèque, située si possible dans une ville verdoyante et culturellement attractive - si vous avez des informations à ce sujet je suis preneuse ! - je me lance également dans d'autres projets dont je toucherais peut-être deux mots ici. En attendant je souhaite à tous d'excellentes fêtes, un Noël et un réveillon les plus conviviaux possibles, je reprendrais mes articles début janvier, à très bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés