Improbables voyages

Bonsoir, aujourd'hui, nous allons aborder à nouveau le merveilleux en littérature jeunesse couplé au thème du voyage, à travers deux histoires fantastiques pleines d'inconnu, d'êtres improbables, de quêtes et d'aventures variées. Commençons par l'album L'Homme-Bonsaï, écrit par Fred Bernard et illustré par François Roca, paru en 2003. Un étonnant récit de navigation et de métamorphose.
Dans la taverne d'un port, le capitaine O'Murphy fait à ses hommes le récit de l'une de ses plus fameuses expédition. Il a en effet découvert un jour une jonque déserte, à la dérive, dans laquelle était enraciné un arbre gigantesque. Posant le pied sur le bateau accompagné de deux matelots, le capitaine eut l'immense surprise d'entendre l'arbre s'adresser à lui et lui conter sa fabuleuse destinée. L'arbre géant avait été jadis, quelques deux cent ans plus tôt, Amédée le potier, jeune homme enrôlé de force sur un navire pirate, et abandonné sur un îlot perdu planté de grands arbres, dont l'un laissa tomber une graine sur sa tête. Ainsi, peu à peu elle prit racine, et Amédée devint arbre. D'abord étouffé et presque tué par un feuillage dévoreur d'énergie, avant d'être recueilli, taillé et soigné par des corsaires chinois qui firent de sa robuste nature végétale une redoutable arme de guerre... Un beau récit très imaginatif, émouvant et plein de rebondissements que je recommande aux enfants débutant l'apprentissage de la lecture, à leurs parents ainsi qu'à tous les navigateurs en herbe.
A noter que Fred Bernard a également créé une version en bande-dessinée de son Homme-Bonsaï, sortie en 2009 qui, pour être elle aussi bien scénarisée, n'a cependant pas la beauté formelle de l'album originel.
Autre magnifique album, le très onirique Les Derniers Géants de François Place paru en 1992.
Archibald Leopold Ruthmore, savant rêveur et ambitieux, découvre par une matinée ordinaire dans les bagages d'un vieux marin, une molaire énorme, de la taille d'un poing, couverte de dessins entrelacés. Il s'agit selon son possesseur d'une dent de géant, espèce rare en voie d'extinction. Notre savant, curieux d'en savoir plus, se fait explorateur et part à la recherche de ce peuple mythique au cœur des plus hautes montagnes d'Asie, brumeuses et inexplorées. Il y fera la connaissance, après de longs et difficiles mois de voyage, des derniers représentants du peuple des géants. Cinq hommes et quatre femmes vivant paisiblement dans leur vallée ignorée des humains, des siècles passés en cycles de longs sommes et de périodes d'éveil à chanter la tête dans les nuages, jouer, observer les étoiles, les montagnes et contempler le reste de l'univers de leur vaste stature. Archibald reviendra transformé de son voyage et n'aura de cesse d'essayer de révéler les mystères du pays des géants à ses pairs, au risque d'entraîner la perte de ce petit paradis jusqu'ici protégé de la convoitise des hommes. Un superbe album entre poésie et réalisme, illustré de délicates aquarelles, que je conseille à tous les rêveurs !
Terminons par une douce chanson de voyage en apesanteur, à la semaine prochaine !

Commentaires

Articles les plus consultés