Pointe après pointe

Bonjour, tant d'événements à traiter dans l'actualité ces temps-ci, conflits, marche pour le sommet du climat, référendum d'indépendantistes, etc, comme je ne me sens pas d'humeur à reprendre les articles politiques avant une ou deux semaines, nous allons revenir vers un peu d'évasion à travers le thème de la danse, pratique délicate s'il en est, et de la vocation guidant l'apprentissage de cet art.
Saison d'hiver de Toni Bentley, publié en France en 1983 est le récit autobiographique d'un  tournant dans la vie d'une jeune danseuse. L'auteure, australienne, a débuté la danse alors qu'elle marchait à peine, et intégré à dix-sept ans la célèbre troupe new-yorkaise de George Balanchine au sein de laquelle elle dansa une dizaine d'années avant de se tourner définitivement vers l'écriture. Elle s'est fait notamment connaître par des essais littéraires et des écrits érotiques.
Le titre fait référence à la saison des représentations de balle. Cet hiver 1980, Toni Bentley a vingt-deux ans, n'a jusque là vécu que pour la danse et tient un journal pour rendre compte de cette vie à la fois monacale et exaltante. Appartenir à un corps de ballet, et, a fortiori, une troupe prestigieuse, revient à faire le choix d'une existence de sacrifices, enchaîner à la barre jour après jour les pointes, assouplissements et jetés, ne pas avoir le temps de sortir, lire, faire des activités extérieures au ballet, ne pas manger ce que l'on souhaite pour ne pas s'alourdir, ne pas pouvoir faire la fête afin de ne pas s'épuiser, faire face à la jalousie et à la compétition entre artistes qui rendent les amitiés et la vie amoureuse très compliquées. En contrepartie être danseuse est une expérience artistique exceptionnelle, la pratique peut devenir un feu d'artifice pour les sens, des moments de plaisir et de légèreté inégalables à force de patience, et la vie de la troupe, les tournées à travers le pays, les découvertes et les représentations font découvrir à la narratrice un monde plus vaste que celui des autres jeunes de son âge. Et des question à n'en plus finir sur son avenir, tant d'efforts en valent-ils la peine ? Un témoignage direct dressé d'une jolie plume sur les coulisses de la vie des danseurs, une lecture que je conseille aux adolescents et amateurs d'art.
Danseuses par Edgar Degas (1878)
Autre parcours de danseuse, la bande-dessinée Polina de Bastien Vivès, publiée en 2011. Direction cette fois la Russie, puisque la carrière de l'héroïne éponyme est librement inspirée de celle de Polina Semionova, étoile des ballets russes.
La petite Polina Oulinov accède à six ans à la prestigieuse académie Bojinski, il lui faudra, ce premier pas franchi, une vingtaine d'années pour parvenir à trouver sa propre voie dans l'univers de la danse. Vivès tisse un récit d'apprentissage tendu entre des lieux et des milieux très divers, qui aura pour fil conducteur la relation compliquée que Polina entretient avec Bojinski, son premier maître de danse, dont elle revendique la discipline et l'exigence tout en essayant de s'en détacher. La jeune fille passe par plusieurs écoles, plusieurs types de danses - classique, contemporain, etc - et toutes les illusions et désillusions du passage à l'âge adulte. Les amis s'envolent vers de nouveaux horizons, dans d'autres pays, signent des contrats, se mettent en couple, tandis que Polina, en dépit de son talent, stagne et essuie une rupture. Elle plaquera tout un temps pour découvrir comment elle souhaite pratiquer son art, en mariant danse et théâtre, grâce à sa rencontre avec des comédiens. Je conseille vivement cette bande-dessinée au graphisme délicat qui est également un beau récit sur la découverte et la transmission de l'art. La Polina de papier est très différente de son modèle, mais comme elle, elle voyage, touche à tout, et se produit à Berlin, cité riche en manifestations culturelles. A ce propos, je visiterai sans doute cette ville d'ici quelques mois et en ferai un compte-rendu, en attendant vous aurez bientôt droit à une note sur Aix-en-Provence à travers l'histoire ;)
Terminons sur des extraits d'un ballet de Balanchine, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés