Fantaisies militaires

Bonjour, cette semaine j'avais envie d'écrire une note drôle sur un sujet plutôt méconnu, les expérimentations scientifiques dans l'armée. Les productions culturelles traitant de la guerre et du militarisme en général emploi souvent un ton solennel, martial ou tragique, elles peuvent cependant aussi être complètement déjantées. Il s'agit souvent de parodier le côté grotesque et agressif que peuvent avoir les militaires ainsi que leur volonté de domination totale en cas de guerre, le fameux Docteur Folamour de Stanley Kubrick en est un bon exemple. Il arrive en outre, dans ce domaine comme dans tous les autres, que la réalité dépasse la fiction de manière absolument délirante. Le film Les Chèvres du Pentagone/The Men Who Stare at Goats de Grant Heslov sorti en 2010, tiré du roman éponyme du journaliste Jon Ronson, est basé sur cette sorte de faits aussi étonnants qu'authentiques.
Nous sommes au début des années deux mille. Quelque part dans un palace du Moyen-Orient, Bob Wilton, journaliste en quête d'un scoop, largué de fraîche date par sa femme, fait la connaissance de Lyn Cassady, ancien soldat d'une unité militaire ultra-secrète qui lui confie avoir été réactivé pour une mission de la plus haute importance en Irak. Une vingtaine d'années plus tôt, l'armée américaine, gagnée par la vague ésotérique du mouvement hippie, avait mis en place un peloton d'entraînement soutenu par le Pentagone, destiné a développer les capacités paranormales des soldats, dont Cassady avait été l'un des meilleurs éléments. Ceux-ci devaient, à force de concentration et de méditation, parvenir entre autre à lire dans l'esprit de leurs ennemis, traverser les murs, ou encore tuer une chèvre d'un regard par la seule force de la pensée ! Malheureusement, le fondateur de cette élite mythique a disparu et tout le travail des deux compères consistera a retrouver cet ancien maître perdu dans un pays en guerre pas franchement hospitalier. Loin de n'être qu'une farce potache, ce film à l'humour pince-sans-rire, est aussi une belle charge antimilitariste, dénonçant comment des débilités new age ont pu être recyclées en méthodes de tortures par l'armée américaine, une comédie à voir pour toutes ces raisons, et pour le plaisir du jeu de George Clooney en sympathique illuminé moustachu ^^
Pour poursuivre dans la même veine, moins réaliste et plus déjantée, pour des moments de détente sans prétention, la série de bande-dessinée Forbidden Zone, créée en 2004 par Mo/CDM qui reprend tous les poncifs des récits d'expérimentations scientifiques des militaires de la manière la plus burlesque qui soit !
Quelque part dans le désert du Nevada, l'armée américaine a installé un complexe scientifique ultra-secret dont les importants travaux sont chapeautés par le professeur Albert Wild Houfman. Travaux censés révolutionner tant l'art du combat que la science en général qui n'apportent à cette valeureuse équipe de chercheurs qu'une suite de catastrophes. Clonage, réduction moléculaire, robots générateurs d'hallucinations pour tromper l'ennemi, bombes atomiques aromatisées à la fraise, tout y passe. Les personnages de ces petits sketchs, savants incompétents et militaires bornés, sont invariablement victimes de leur propre bêtise, des effets secondaires inattendus de leurs inventions, de la paranoïa des protocoles de sécurité, quand ce n'est pas l'intrusion de machiavéliques espions venus de l'est ou de répugnants extraterrestres égarés dans l'espace qui sèment le chaos parmi eux. L'humour n'est pas ici toujours très fin, mais cela reste un divertissement agréable pour les amateurs des parodies du genre.
Terminons par une sympathique danse endiablée, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés