jeudi 3 avril 2014

Panorama de printemps

Bonsoir, une petite note contemplative car je n'ai pas le temps d'écrire cette semaine, quelques éléments et tableaux annonciateurs de l'arrivée du printemps. Commençons par cette scène mythologique dans un style typique de la Renaissance italienne, l'entrée de la déesse du printemps, couronnée et vêtue de fleurs, entourée de nymphes et d'esprits des vents. 
Primavera/Printemps par Alessandro Botticelli (1482)
Dans la mythologie grecquo-romaine, la déesse Flore était appelée Chloris, elle fut une nymphe sans histoire jusqu'au jour où Zéphyr, dieu du vent d'ouest, en tomba amoureux. Il enleva la jeune femme, en fit son épouse, elle fut ainsi élevée au rang de déesse du printemps et des floraisons sous le nom de Flore. Elle donna également le jour à un enfant, Carpos, qui devint la personnification du fruit nouveau.
Nymphéas par Claude Monet (1893) 
Les fleurs des étangs, les nénuphars s'épanouissent comme les autres à la belle saison, Claude Monet en fit des toiles particulièrement chatoyantes. Ci-dessous, puisque le printemps est la saison des amours, je vous envoie cette fleur originale en forme de baiser rouge passion. Une plante tropicale originaire d'Amérique centrale portant le joli nom de Psychotria Elata, ça ne s'invente pas ! 
Et un portrait typique de la fin du dix-neuvième siècle anglais, une chaste jeune femme à la gerbe de fleurs tendant, sans doute à son promis, un bouquet de muguet, plante porte-bonheur et philtre de sorcière enchanteur des sens. 
Idylle de printemps par George Henry Boughton
Concluons sur une mélodie de Cœur de pirate et bon vent à tous, à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire