Proto science-fiction

Bonsoir, aujourd'hui nous allons parler à nouveau de science-fiction, sous un angle historique. Les œuvres de science-fiction les plus connues - livres, films, etc. - datent des années soixante-soixante-dix mais le genre en lui-même est beaucoup plus ancien. On trouve dès le dix-neuvième, et même à des époques antérieures, des récits parlant de voyage et d'aventures dans l'espace. Par exemple le roman de Jules Verne De la Terre à la Lune, paru en 1865, qui inspira un film à Georges Méliès en 1902, Le voyage dans la Lune.
Je vous présenterai aujourd'hui deux héros incarnant l'archétype du baroudeur ou de l'aventurier de l'espace datant de cette époque des premiers âges de la science-fiction. Le premier, John Carter, est le personnage principal des trois premiers tomes du Cycle de Mars : Une princesse de Mars, Les Dieux de Mars et Le Seigneur de la Guerre de Mars sortis en feuilleton avant d'être édités en romans entre 1912 et 1919. Leur auteur n'est autre qu'Edgar Rice Burroughs, plus connu pour être le créateur de Tarzan.
L'histoire débute aux Etats-Unis à la fin du dix-neuvième siècle. John Carter, ancien soldat sudiste reconverti en chercheur d'or, se trouve téléporté par un mystérieux procédé sur la planète Mars. Nommée Barsoom par ses habitants, Mars est une contrée sauvage et désertique peuplée d'animaux étranges aux pattes surnuméraires - des gorilles blancs géants à quatre bras entre autre - et régie par deux peuplades antagonistes. Les martiens verts, humanoïdes longilignes à la peau verdâtre munis de quatre bras, et les martiens rouges, tout à fait semblables à des humains si l'on excepte leur peau rouge cuivre et le fait que, comme les martiens verts, ils se reproduisent en pondant des œufs. John Carter, d'abord perdu dans un monde hostile où les différents clans se livrent des guerres incessantes, se lie d'amitié avec une tribu de martiens verts, les Tharks, et Dejah Thoris, martienne rouge et princesse rebelle de la cité d'Hélium. L'ancien soldat est d'autant mieux accepté que, la gravité sur Mars étant bien moindre que sur la Terre, il est capable de soulever de très lourdes charges et de se déplacer par bonds prodigieux.  
En 2012, pour fêter le centenaire du personnage de John Carter, une adaptation cinématographique du cycle de Mars réalisée par Andrew Stanton, fan des romans depuis son enfance, est sortie. C'est un space-opéra assez classique mais très agréable à voir, il se rapproche par certains côtés de Star Wars mais conserve le charme rétro des premières créations de science-fiction.
Le second aventurier, beaucoup plus torturé que le premier, se nomme Northwest Smith, créé par la romancière Catherine Lucille Moore, il apparaît pour la première fois dans la nouvelle Shambleau, parue en 1933, lorsque son auteure avait à peine vingt-deux ans.
Par un jour ordinaire, au détour d'un immense marché stellaire, l'aventurier Northwest Smith est attiré par le bruit d'une foule enragée, sur le point de lyncher à mort une jeune femme, une créature non humaine aux yeux de chat et à la chevelure singulière faite de filaments vivants; merveilleusement attirante. Le baroudeur prend donc Shambleau, car c'est ainsi ainsi qu'on la nomme, sous sa protection sans se douter de la terrible erreur qu'il vient de commettre en gardant auprès de lui cette entité millénaire séduisante et dangereuse. La nouvelle baigne dans un climat de terreur et d'érotisme intense, mêlant avec talent le glauque et la sensualité. C'est bien moins l'action que les sentiments, l'atmosphère et l'impression d'irréalité qui se dégage de ce court récit comme des huit autres réunis dans un même recueil. On a presque affaire à des nouvelles d'un style relevant d'avantage du fantastique que de la science-fiction.
    Concluons sur une chanson d'aliens humoristique, je met également en lien ci-dessous le site d'un festival de littérature naviguant entre mondes réels et imaginaires, les Imaginales http://www.imaginales.fr/ qui se tient à Épinal en Lorraine fin mai. J'y participerai sans doute et vous le ferai découvrir pour de nouveaux voyages !

Commentaires

  1. En fait d'époques antérieures, tu aurais pu citer le XVIIème siècle avec Cyrano Savinien Hercule de Bergerac (que certes tout le monde connaît à cause d'Edmond Rostand, mais dont on ignore en général l'oeuvre) et ses "Histoire comique des états et empires de la lune" et "Histoire comique des états et empires du soleil" publiées quelques années après sa mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, j'y ait pensé mais je voulais me concentrer sur les débuts de la science-fiction telle qu'elle s'est développée au vingtième siècle, les récits du type space-opéra avec l'aventurier, la princesse, etc. qui se rapprochent beaucoup d'ailleurs des histoires d'heroic-fantasy.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés