samedi 7 septembre 2013

Douceurs marines

Bonsoir, je prépare un article sur un sujet grave et difficile à écrire, je me détends donc aujourd'hui en vous parlant de choses douces, littérature jeunesse et chemins vers la mer, les vacances n'étant pas encore si éloignées. La vague, le beau livre de l'illustratrice coréenne Suzy Lee, publié en 2008, ne comporte aucune parole mais représente à la perfection les émotions ressentie lors des premières découvertes de la mer.  
C'est un bel album d'une quarantaine de pages illustré à la gouache et au fusain. Une petite fille sur un rivage observe avec attention les mouvements de la mer. Sur la plage déserte, entourée d'un vol d'oiseaux et de lointaines dunes de sables, une vague l'attire, irrésistible.
Elle commence à jouer avec cette vague, s'amuse à la suivre, la provoque, la frappe, la fait éclater, plonge, se fond dedans, s'en échappe...
Avant d'être rattrapée par elle ! Tout autour de l'enfant, les dunes restent paisibles, bordant immuables la longue plage vide qui sera bientôt couverte de présents, algues, coquillages et autres petits animaux marins, apportés par les flots.
Le chant des baleines, écrit par Dyan Sheldon, illustré par Gary Blythe, publié en 1990, est une petite merveille de poésie avec un graphisme à couper le souffle, des images dignes de véritables tableaux. Lily, une petite fille habitant sur une côte écoute patiemment les récits de sa grand-mère qui lui conte le temps où des baleines venaient nager non loin de leurs rivages. Cette heureuse époque n'est plus mais il est toujours possible d'attirer les baleines à soi, l'espace d'une nuit, et d'entendre leur chant si on leur fait cadeau d'un présent susceptible de leur plaire. Lily part à la recherche de cette offrande, une fleur jaune qui lui livrera un soir la danse et le chant majestueux de ces superbes créatures.
Cet album est comme un rêve éveillé, un très beau récit initiatique sur les mystères de la nature et de la féminité, présentes à travers la mer, les coquillages, la lune...
La vidéo du jour nous montre l'affectueux comportement des loutres de mer, filmées ici à l'aquarium de Vancouver, si vous ne trouvez pas cela mignon je ne peux plus rien pour vous ^^
A la semaine prochaine et bonne rentrée à tous !

2 commentaires:

  1. Effectivement elles semblent presque "humaines" ces loutres! Quant aux BD, je m'en vais voir si je les trouve à la B.M.
    Bon courage pour ton travail de rédaction.Est-ce pour une revue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des bds mais des albums jeunesse, je pense que tu n'auras pas de mal à trouver ceux de Suzy Lee, ils sont récents et très populaires. En revanche ceux de Dyan Sheldon datent d'il y a une vingtaine d'années, je les avait reçu en maternelle via un abonnement à l'Ecole des loisirs.
      Et non, l'article n'est pas une commande mais pour le blog. Il traitera cependant d'un sujet de société un peu dur à aborder, je dois trouver le ton juste.

      Supprimer